Actualités

Aide aux victimes : le CLAV installé dans l'Aisne

 
 
Aide aux victimes : le CLAV installé dans l'Aisne

Mardi 8 octobre, le comité local d'aide des victimes a été officiellement installé dans le département de l'Aisne, lors d'une réunion sous la présidence commune de Nicolas Basselier, préfet, et de Baptiste Porcher, procureur de la République.

Faisant suite au comité local de suivi des victimes d'actes de terrorisme, créé aux lendemain des attentats de 2015, le comité local d'aide aux victimes a pour mission de structurer, coordonner et de mettre en oeuvre les dispositifs locaux d'aides aux victimes : information, indemnisation, prise en charge juridique ou accompagnement dans les démarches administratives.

Le CLAV est composé de représentants :

- des services de l'État (préfecture, forces de sécurité, directions départementales),

- des instances judiciaires,

- des organismes d'assurance-maladie,

- des associations locales d'aide aux victimes,

- des collectivités locales (conseil départemental et grandes villes du département).

Le CLAV peut être amené à venir en aide aux victimes de différents événements : actes de terrorisme, événements climatiques majeurs, infraction pénale ou encore lors d'accidents collectifs. Dans l'Aisne, avant même son installation officielle, il avait d'ailleurs été amené à se réunir suite à l'accident de bus du 16 août 2018 sur l'autoroute A4.

Dans le cadre du Grenelle de la lutte contre contre les violences conjugales, cette réunion d'installation a été suivie d'un CLAV dédié à cette thématique. Les services de l’État et de la justice ont souhaité mobiliser toutes les parties prenantes de la lutte contre les violences conjugales autour d'échanges constructifs. Quatre thématiques ont particulièrement été abordées :

- le recueil et le suivi des plaintes des victimes,

- les mesures de repérages et d'accompagnement des victimes,

- les politiques du logement et d'hébergement au service des victimes,

- la prévention des violences conjugales.