Actualités

Convention "tourisme et sécurité" à la Caverne du Dragon

 
 
Convention "tourisme et sécurité" à la Caverne du Dragon

Un pas de plus pour améliorer la sécurité des touristes dans le département de l'Aisne.

Vendredi 15 novembre, une convention « tourisme et sécurité » a été signée pour le site de la Caverne du Dragon, entre Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, François Rampelberg, vice-président du conseil départemental, Cécile Amour, maire d’Oulches-la-Vallée-Foulon et le lieutenant-colonel Jean-Charles Metras, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne.

Cette convention, signée pour une durée de trois ans renouvelable, vise à garantir la sécurité des visiteurs accueillis sur le site de la Caverne du Dragon, par des mesures de prévention, de protection et de prise en charge des victimes en cas d’incidents ou d’accidents. Elle fait suite à un diagnostic réalisé par le référent sûreté du groupement de gendarmerie, portant sur l’état de vulnérabilité du site face aux risques et recommandant des mesures et aménagements afin d’y remédier.

Présenté en mars 2017 lors des premières rencontres nationales dédiées à cette thématique, le programme « tourisme et sécurité » comprend une série de mesures destinées à renforcer la sécurité des touristes accueillis sur le sol français, parmi lesquelles la mise en place de conventions de site entre les exploitants des sites touristiques publics ou privés et les forces de sécurité intérieure.

Dans le département de l’Aisne, plusieurs sites touristiques sont déjà labellisés « tourisme et sécurité » : le Center Parcs-Domaine du lac d’Ailette, premier site du département à être labellisé en juin 2018, mais aussi le musée franco-américain de Blérancourt, le site d’Axo Plage ou encore le musée de la Résistance et de la Déportation de Tergnier. D’autres sites, comme le Château de Coucy, se sont également engagés dans la démarche.

La signature de la convention est matérialisée par la remise du label « Sécuri-site », qui sera affiché à l’entrée de la Caverne du Dragon et constituera un marqueur visuel facilement identifiable par les touristes. Le site de la Caverne du Dragon a déjà accueilli plus de 30 000 visiteurs depuis le début d'année 2019, un chiffre en augmentation grace à la création d'un centre d'accueil du visiteur de grande qualité.