Actualités

Grenelle contre les violences conjugales

 
 
Grenelle contre les violences conjugales

À l'approche de la journée internationale pour l’élimination de toutes les violences faites aux femmes, point d'étape sur les actions en cours dans l'Aisne.

Le département de l'Aisne s'est mobilisé le 3 septembre dernier en organisant un Grenelle consacré aux violences conjugales à l'échelle départementale.

La commission départementale d'action contre les violences conjugales a suivi le 30 septembre pour réunir les acteurs du département et établir un bilan des actions menées sur le téléphone grave danger, la formation des professionnels, l'hébergement d'urgence des victimes, l'ordonnance de protection qui progresse sur notre département, le dispositif départemental d'éloignement des auteurs de violences, l'accompagnement psychologique et juridique des victimes, et la prévention auprès des jeunes et la sensibilisation du grand public.

Trois ateliers ont ensuite eu lieu sur le "dépôt de plainte", la "protection des victimes" et la "prise en charge des enfants, victimes collatérales des violences conjugales". De ces ateliers, des projets ont émergé et sont en cours d'étude : le dépôt de plainte au sein des hôpitaux, la création d'un poste d'intervenante sociale en commissariat, systématiser l'accompagnement des victimes, créer un service d'aide aux victimes en urgences , l'amélioration de la prise en charge au sein des gendarmeries et des commissariats.

Quelques numéros ou liens à retenir :
- le 3919, plateforme national de renseignement et d'orientation
- le 115 pour disposer d'un hébergement en cas de situation d'urgences
- le tchat en ligne :  https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12511
- le QR code qui permet d'orienter les victimes vers des services locaux bienveillants

La violence conjugale peut concerner une voisine, une amie, un membre de la famille ou une collègue de travail. Des réseaux d'accompagnement se mobilisent chaque jour pour protéger les victimes.

Nous devons tous agir et nous mobiliser !

Journée internationale pour l'élimination de toutes les violences faites aux femmes le 25 novembre 2019

Le département de l’Aisne comprend six réseaux d’accompagnement des victimes de violences conjugales qui ont souhaité mener des actions de sensibilisation très variées sur le département. Cette mobilisation témoigne de l’engagement des partenaires auprès de cette grande cause nationale.

Pour télécharger le dossier de presse comprenant le programme des actions :

> DP_25_novembre_violences_femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb