Actualités

Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt "Logement d'abord"

 
 
Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt "Logement d'abord"

Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt : territoires de mise en œuvre accélérée du plan "Logement d'abord".

Suite à l'annonce du Président de la République concernant le lancement d'un plan quinquennal pour le Logement d'abord, le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, a lancé lundi 20 novembre 2017, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) visant à retenir 15 territoires de mise en œuvre accélérée du plan.

Le Logement d'abord est une réforme structurelle qui vise à transformer en profondeur le dispositif d’hébergement d’urgence, en orientant en priorité les ménages les plus précaires vers l’accès direct au logement, tout en maintenant une capacité d’hébergement permettant d’assurer l’accueil immédiat et inconditionnel de tous ceux qui en ont besoin.

L’appel à manifestation d’intérêt est doté d’un budget de 10 millions d’euros dont 3 millions seront dédiés à l’ingénierie locale et 7 millions au financement de mesures supplémentaires de développement du logement adapté et de l’accompagnement des personnes. Ces financements seront répartis entre les territoires en fonction des feuilles de route élaborées localement par les collectivités, leurs partenaires et vos services.

La réussite du plan "Logement d'abord" doit s'appuyer sur les expériences et dynamiques locales existantes. La mobilisation des collectivités dans cette réforme est essentielle. Les projets devront être portées par une collectivité chef de file (EPCI, département ou commune à fort enjeu). Les territoires ont jusqu'au 20 décembre pour manifester leur intention de candidater.

> Télécharger le dossier complet d'AMI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb