Actualités

Le premier « raid aventure » politique de la ville dans l’Aisne.

 
 
Le premier « raid aventure » politique de la ville dans l’Aisne.

Vendredi 10 août 2018, Hirson : le quartier « Champ Roland » était le point de départ du premier « raid aventure » axonais, financé par les crédits que l’État déploie dans le cadre de la politique de la ville.

L’association Thiérache Sport Nature (TSN), avec l’appui technique des services municipaux de la commune d’Hirson, a organisé un parcours sportif varié afin de repérer les futurs professionnels des métiers des sports « nature ». Ces jeunes filles et garçons, âgés entre 15 et 18 ans sont majoritairement issus des quartiers relevant de la géographie prioritaire soutenus sur Hirson.

Les jeunes intrépides ont ainsi pu se frotter à la pratique du tir à l’arc, de la sarbacane, de l’équilibrisme via l’utilisation d’une slackline, du VTT, du canoé-Kayak, de l’escalade sans oublier de la marche grâce aux 9 kilomètres de randonnée pédestre nécessaires pour rejoindre les différents ateliers.

La première session de ce raid a permis d’échanger avec quelques jeunes intéressés par ces métiers sportifs dits « nature » qui se pratiquent sur le territoire. Une prochaine session de ce « raid aventure » aura lieu le samedi 8 septembre prochain, dans les quartiers prioritaires hirsonnais et sur le site du Domaine de Blangy, camp de base de l’association Thiérache Sport Nature.

La mobilisation de l’État pour ce projet novateur dans le département de l’Aisne permet d’accompagner des jeunes issus des quartiers prioritaires d’Hirson dans une démarche de découverte des métiers des sports nature mais également dans un réel parcours de professionnalisation de ce secteur d’activité, déjà très dynamique sur ce territoire.

Les services de la direction départementale de la cohésion sociale de l’Aisne appuient pleinement la concrétisation de ce projet inédit en mobilisant des crédits issus de la politique de la ville. L’État a souhaité développer ce projet pour des jeunes issus des quartiers prioritaires, afin de leur permettre de diversifier les pistes d’insertion socioprofessionnelle en les orientant vers une qualification dans ce domaine d’activité très riche mais également très exigeant.