Actualités

Réouverture du canal de la Sambre à l'Oise : les travaux avancent

 
 
Réouverture du canal de la Sambre à l'Oise : les travaux avancent

Ce mercredi 6 novembre, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, Nicolas Basselier, préfet de l'Aisne et de nombreux élus étaient présents à Tupigny pour une visite des travaux entrepris sur l'écluse.

La rénovation de l’écluse est l’un des tout premiers travaux engagés par VNF dans le cadre d’un vaste programme d’investissement en faveur de la réouverture à la navigation de transit du canal de la Sambre à l’Oise qui prévoit la rénovation de 22 écluses et la reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny entre 2019 et 2020.

Inscrits au contrat de plan État-Région 2015-2020, les travaux sont financés par l’État à hauteur de 17,5 millions d'euros, par VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne.

La réouverture du canal de la Sambre à l’Oise fait partie du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. A l’achèvement des travaux prévu en 2021, se mettra en place une gestion partagée de l’axe Sambre, fruit du travail mené avec l’Association « Réussir notre Sambre », entre l’État, VNF, le département du Nord et les sept intercommunalités traversées par la rivière Sambre et le canal de la Sambre à l’Oise.

La réouverture à la navigation de plaisance permettra de développer le tourisme fluvial, notamment aux plaisanciers venant de Belgique de naviguer vers l'Île-de-France, en reliant le bassin de la Seine aux canaux d'Europe du Nord. Le canal est en partie fermé à la navigation depuis 2006 en raison de l'état des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny, qui ne permettent plus le passage des bateaux dans des conditions satisfaisantes.