Actualités

Réserve civique : du temps pour la République

 
 
Réserve civique : du temps pour la République

Créée par la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, la réserve civique est un dispositif simple, qui permet à toute personne de plus de 16 ans, sans limite d’âge maximum, de servir les valeurs de la République en s’engageant à titre bénévole et ponctuel dans le cadre de projets d’intérêt général pour une durée variable.

Elle se distingue du service civique, qui ne concerne que les jeunes âgés de 16 à 25 ans engagés dans des missions de longue durée.

La réserve civique est complémentaire des autres réserves déjà existantes ; réserves non opérationnelles (réserves citoyennes de l’éducation nationale, réserve citoyenne de la police nationale, réserve citoyenne de défense et de sécurité, réserves communales de sécurité civile) et opérationnelles (Garde Nationale). Elle ne s’y substitue pas et un citoyen peut ainsi s’engager dans ces différentes formes de réserves.

La réserve civique permet aux citoyens qui le souhaitent de s’engager à titre bénévole et occasionnel, aux côtés des services de l’État, des collectivités territoriales ou des organismes sans but lucratif (associations), dans le cadre de missions autour des thématiques suivantes : mémoire et citoyenneté, éducation pour tous, environnement, sport, solidarité, culture, sécurité et intervention d'urgence, santé et insertion.

L’engagement dans la réserve civique est facile et simple et suppose l’adhésion à la Charte de la réserve civique, qui définit les engagements et les obligations des réservistes ainsi que des organismes d’accueil.

La mise en relation entre les organismes d’accueil et les réservistes s’effectue simplement sur la plate-forme dédiée : http://reserve-civique.beta.gouv.fr/. Toutes les missions proposées y sont recensées.

Pour plus de renseignement :

> télécharger le dépliant destiné aux organismes d'accueil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> télécharger le guide de rédaction des missions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

> télécharger le dépliant destiné aux réservistes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Pour toute demande d'information, vous pouvez également contacter la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de l'Aisne : ddcs-reserve-civique@aisne.gouv.fr.