Actualités

Signature d’une convention de participation citoyenne

 
 
Signature d’une convention de participation citoyenne

Jeudi 21 juin, Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, le lieutenant-colonel Jean-Charles Metras, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne ainsi que huit maires ont signé une convention de participation citoyenne. Désormais, 648 communes ont adhéré au dispositif, soit 80% des communes du département.

Les maires des communes suivantes ont choisi de rejoindre le dispositif : Bohain en Vermandois, Cerizy, Chevresis-Monceau, Montigny en Arrouaise, Omissy, Sequehart, Urvillers et Vendelles. Cette convention consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population, sur le principe de la solidarité de voisinage et ce afin d'augmenter l'efficacité de la lutte contre la délinquance.

Concrètement, des référents volontaires et bénévoles sont nommés pour informer directement la gendarmerie de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens, dont ils seraient les témoins. Ces référents participent également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.