Carte d'identité

 

DEPOT DE LA DEMANDE

Toute demande de carte nationale d'identité s'effectue auprès de la mairie de votre commune de résidence.

La liste des pièces à fournir à l'appui de votre demande est détaillée dans les rubriques suivantes.

La demande déposée en mairie est ensuite transmise pour traitement à la Préfecture ou à la sous-préfecture compétente pour votre arrondissement.

Si les informations disponibles sur le présent site ne répondaient pas entièrement à vos attentes, vous pouvez contacter la permanence téléphonique de la Préfecture (horraires et coodonnées de la Préfecture) ou de la sous-préfecture concernée (horaires et coordonnées des Sous-préfectures).

PROLONGATION DE LA CARTE D'IDENTITE DE 10 A 15 ANS

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans :

  • les cartes d'identité délivrées à compter du 1er janvier 2014 portent automatiquement une durée de validité de 15 ans.
  • les cartes d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d'une prolongation automatique de leur date de validité de 5 ans sans démarche particulière ; les dates de validité inscrites sur ces cartes ne sont pas modifiées.

Pour les usagers titulaires d'une carte nationale d'identité délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, bénéficiant de la prolongation automatique de 5 ans, souhaitant voyager à l'étranger, le Ministère de l'intérieur propose d'accompagner la carte d'identité d'une fiche informative à télécharger, traduite dans la langue du pays de destination.

Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées, quelques pays n'acceptant pas les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée à 5 ans.

Dans ce cas, le Ministère des affaires étrangères recommande de privilégier l'utilisation d'un passeport en cours de validité.

Pour en savoir plus : cliquer ici

LISTE DES PAYS ACCEPTANT LA CARTE NATIONALE D'IDENTITE COMME DOCUMENT DE VOYAGE

Les modalités d'entrée et de séjour des ressortissants français à l'étranger sont consultables sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères :

www.diplomatie.gouv.fr,
rubrique "conseils aux voyageurs", sous-rubrique "conseils par pays", onglet "entrée et séjour".