Carte d'identité

 

Accès aux services de délivrance de titres durant la période estivale

Les services de délivrance de titres (cartes grises, permis de conduire, retraits des titres de séjour, cartes d'identité) seront accessibles uniquement le matin, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h00 :

  • du lundi 4 juillet au vendredi 26 août 2016 inclus en préfecture de l’Aisne, sous-préfecture de Soissons, Vervins et Château-Thierry
  • du vendredi 1er juillet au vendredi 26 août 2016 inclus en sous-préfecture de Saint-Quentin. Attention, le service permis de conduire sera également fermé le mercredi matin.

Les autres services de la préfecture et des sous-préfectures resteront ouverts aux horaires habituels.


DEPOT DE LA DEMANDE

Toute demande de carte nationale d'identité s'effectue auprès de la mairie de votre commune de résidence.

La liste des pièces à fournir à l'appui de votre demande est détaillée dans les rubriques suivantes.

La demande déposée en mairie est ensuite transmise pour traitement à la Préfecture ou à la sous-préfecture compétente pour votre arrondissement.

Si les informations disponibles sur le présent site ne répondaient pas entièrement à vos attentes, vous pouvez contacter la permanence téléphonique de la Préfecture (horaires et coodonnées de la Préfecture) ou de la sous-préfecture concernée (horaires et coordonnées des Sous-préfectures).

PROLONGATION DE LA CARTE D'IDENTITE DE 10 A 15 ANS

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans :

  • les cartes d'identité délivrées à compter du 1er janvier 2014 portent automatiquement une durée de validité de 15 ans.
  • les cartes d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d'une prolongation automatique de leur date de validité de 5 ans sans démarche particulière ; les dates de validité inscrites sur ces cartes ne sont pas modifiées.

Pour les usagers titulaires d'une carte nationale d'identité délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, bénéficiant de la prolongation automatique de 5 ans, souhaitant voyager à l'étranger, le Ministère de l'intérieur propose d'accompagner la carte d'identité d'une fiche informative à télécharger, traduite dans la langue du pays de destination.

Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées, quelques pays n'acceptant pas les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée à 5 ans.

Dans ce cas, le Ministère des affaires étrangères recommande de privilégier l'utilisation d'un passeport en cours de validité.

Pour en savoir plus : cliquer ici

LISTE DES PAYS ACCEPTANT LA CARTE NATIONALE D'IDENTITE COMME DOCUMENT DE VOYAGE

Les modalités d'entrée et de séjour des ressortissants français à l'étranger sont consultables sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères :

www.diplomatie.gouv.fr,
rubrique "conseils aux voyageurs", sous-rubrique "conseils par pays", onglet "entrée et séjour".