Carte d'identité

Délivrance des cartes nationales d’identité (CNI)

 
 

 

La carte nationale d’identité (CNI) est un document délivré par l’État français permettant d’identifier la personne qui en est titulaire. La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour solliciter une CNI.

La carte nationale d’identité est gratuite. Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25 € en timbre fiscal.

Quant au délai d’obtention, il est variable selon la période de l’année , le pic d’activité se situant entre les mois de mars et d’août. Pour connaître le suivi de votre demande, vous pouvez vous adresser auprès de votre mairie de dépôt. Il est important d’anticiper votre demande au regard de vos besoins.

La durée de validité de la CNI livrée à une personne majeure est maintenant établie à 15 ans. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10 ans +5 ans). La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.

Si malgré l’allongement de la durée de validité, il vous est demandé, dans le cadre d’un voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage, un document en cours de validité, vous avez la possibilité de refaire votre pièce d’identité gratuitement en justifiant cette demande par une preuve de votre déplacement.

La durée de validité des CNI délivrées à des personnes mineures reste de 10 ans.

Comment réaliser votre démarche :

Vous pouvez effectuer votre démarche, comme pour la procédure des passeports, dans n’importe quelle commune du territoire français équipée d’un dispositif de recueil.

Vous devrez cependant vous rendre à nouveau dans la mairie où a été effectuée la demande afin d’y retirer la CNI.

Dans le département de l’Aisne, 21 communes sont équipées d’un dispositif de recueil.

carte_21_communes_équipées

> Télécharger les horaires d’ouverture et modalités d’accueil pour les 21 communes équipées de dispositifs de recueil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Télécharger le dépliant d’information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb

> Télécharger la carte des mairies équipées d’un dispositif de recueil de données - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Gagnez du temps, effectuez une pré-demande en ligne !

Pour savoir comment effectuer votre pré-demande, un tuto vidéo peut vous aider : http://dai.ly/x59twuy

> télécharger l'affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

Toutes les démarches relevant du ministère de l’Intérieur (carte d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation) ont désormais un site dédié : www.demarches.interieur.gouv.fr