Les services publics près de chez vous

Les services publics près de chez vous

 
 
Les services publics près de chez vous

Destinées à garantir la présence de services publics de proximité sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans les zones rurales, les maisons de service au public (MSAP) regroupent en un même lieu un ensemble de services publics locaux ou nationaux. Les MSAP sont des espaces mutualisés entre plusieurs opérateurs, issus d’un partenariat signé en 2010 entre l’État, les collectivités et neuf opérateurs de services publics : La Poste, Pôle Emploi, la CARSAT, la CPAM, la CAF, la MSA, la SNCF, EDF et GDF SUEZ.

Le département compte 11 maisons de service au public à Beaurieux, Crécy-sur-Serre, Guignicourt, Neuilly-Saint-Front, Moÿ-de-l'Aisne, au Nouvion-en-Thiérache, à Ribemont, Rozoy-sur-Serre, Sains-Richaumont, Saint-Erme et Vailly-sur-Aisne.

Retrouvez plus d'informations sur les MSAP, leurs coordonnées et horaires : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/


Diagnostic du Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public

Dans le but de préparer le Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) de l'Aisne, un diagnostic de l'organisation territoriale des services a été établi.

Réalisé par un cabinet d'études en concertation avec la préfecture et le conseil départemental de l'Aisne, il permet de dresser un état des lieux des services existants dans le département afin de vérifier l’adéquation entre l’offre et les besoins de services et d’identifier les facteurs d’amélioration et les conditions du développement futur des bouquets de services.

Ce diagnostic s'appuie notamment sur une enquête réalisée début 2016 auprès des usagers et des élus axonais, qui a permis de mieux percevoir le degré de satisfaction vis-à-vis des services existants, les marges d'amélioration possibles ainsi que les priorités d'action.

> Télécharger le diagnostic - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 48,67 Mb


Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP)

L'élaboration dans chaque département d'un schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) est prévue par la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Valable 6 ans, ce schéma a pour objectif d'adapter et d'améliorer l'offre de services à la population sur l'ensemble du territoire départemental. Le champ des services visés par le schéma ne concerne pas que les seuls services de l'Etat mais intègre l'ensemble des services, publics ou privés, marchands ou non marchands, délivrés par les opérateurs nationaux ou locaux.

Le SDAASP de l'Aisne est le résultat d'une étroite collaboration entre la préfecture et le conseil départemental de l'Aisne. Les acteurs de terrain (élus, opérateurs ou usagers) ont été associés à la démarche d'élaboration via une enquête réalisée début 2016 ainsi que des ateliers territoriaux et thématiques qui se sont tenus dans les différents arrondissements du département.

Le SDAASP de l'Aisne prévoit notamment la structuration d'un réseau départemental des Maisons de services au public (MSAP), la mise en place d'un Service Public Itinérant en Thiérache, un meilleur accompagnement des usagers aux pratiques du numérique ou encore un effort croissant pour lutter contre la désertification médicale dans le département. Il permettra ainsi de veiller à la présence équilibrée et pérenne des services au public, en accordant une attention toute particulière aux territoires ruraux.

> Télécharger le schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,43 Mb

> Télécharger l'arrêté préfectoral du SDAASP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb