Vigicrues

 
 

Procédure d'annonce des crues pour faire face aux inondations

Le risque inondation est le premier risque naturel en France concernant près de 10 000 communes et 5 millions de personnes. Les dramatiques inondations de ces dernières années ont conduit à réorganiser et à moderniser le système de surveillance et d'annonce de crues.
 
Créée en juillet 2006, la procédure de vigilance des crues est destinée à informer la population en cas de risques de crues survenant sur les cours d'eau.

Elle est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique : une carte de vigilance sur laquelle figurent les cours d'eau et auxquels est affectée une couleur, vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de vigilance à tenir. Cette carte est accompagnée d'un bulletin d'information précisant l'intensité de la crue et donnant des prévisions chiffrées.

Chaque cours d'eau est divisé en tronçons. A chaque tronçon est affecté le niveau de vigilance nécessaire face aux conditions hydrologiques à venir, durant une période supérieure ou égale à 24 heures.

Dans l'Aisne, les cours d'eau concernés par la vigilance crues sont :
- l'Aisne
- l'Oise
- la Marne
- le Thon
- la Serre
 
La carte de vigilance crues et les bulletins sont disponibles au lien suivant : www.vigicrues.gouv.fr

La carte est actualisée 2 fois par jour à 10 h 00 et à 16 h 00. En période de crues, quand cela est justifié par la rapidité d'évolution de la situation, les bulletins seront réactualisés plus fréquemment.

Vert

Niveau 1 : Vert

Pas de vigilance particulière requise.

Situation normale.

jaune

Niveau 2 : Jaune  

Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.

Débordements localisés, coupures ponctuelles de routes, maisons isolées touchées, perturbations des activités liées au cours d'eau.

orange

Niveau 3 : Orange  

Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Débordements généralisés, circulation fortement perturbée, évacuations.

rouge

Niveau 4 : Rouge  

Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Crue rare et catastrophique.

Pour en savoir plus :
 

> Liste des communes concernées par la vigilance crues par tronçon - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Plaquette d'information sur la vigilance crues - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb