Politiques de la ville

Politiques de la ville

 
 
Politiques de la ville

L'appel à projets pour la programmation 2018 des contrats de ville est lancé. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 novembre 2017.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 fixe les principes de la nouvelle politique de la ville. Elle développe une ambition forte pour les quartiers concernés et renouvelle les outils d'intervention de la politique de la ville.

Le contrat de ville constitue le nouveau cadre d'action de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires reposant sur un partenariat en termes de pilotage et de financement entre l’État, les Etablissements Publiques de Coopération Intercommunale, les Villes, le Conseil Régional Hauts de France, le Département, les bailleurs sociaux, les partenaires financeurs (CAF) et opérateurs publiques.

Dans ce contexte d'évolution des enjeux de la politique de la ville, l'appel à projets relatif aux priorités d'action pour l'année 2018 traduit les nouvelles orientations à prendre en compte.

La stratégie relative à la politique de la ville doit s'inscrire dans une dynamique reposant sur un certain nombre de postulats :

1) La prise en compte de la participation des habitants dans le recensement des besoins et la formalisation d'actions adaptées à la réalité des lieux de vie des quartiers prioritaires précités. Ce recueil de la parole des habitants doit être au cœur de la mobilisation citoyenne, préalable et nécessaire à l'instauration d'actions destinées à restaurer le lien social en construisant, avec les acteurs des lieux de vie les bases d'un mieux vivre ensemble, conformément aux principes de la République.

2) La structuration des projets autour des objectifs fondamentaux d'égale importance que constituent les trois piliers du contrat de ville :

  •  La cohésion sociale
  •  Le cadre de vie et renouvellement urbain
  •  L’emploi et le développement économique

3) La déclinaison, au sein des actions proposées pour chacun des piliers, des priorités transversales suivantes :

  •  La lutte contre les discriminations
  •  Le soutien à la jeunesse
  •  L’égalité femmes-hommes

Les actions financées au titre de l'année 2018 devront s'appuyer sur ce cadre de référence pour que la population de ces quartiers puisse en bénéficier. Il est donc essentiel pour les porteurs de projet de veiller à proposer des actions relevant des trois piliers, tout en prenant en compte les priorités transversales.

Cette année, une nouvelle plateforme de saisie en ligne des dossiers est mise en place : « Télé Procédure Simplifiée » (TPS).

Avant de déposer votre proposition d’action, nous vous invitons à prendre connaissance du guide et à télécharger les documents que vous devrez joindre à votre demande :

> Budget association - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Budget action - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Déclaration sur l'honneur - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Bilan d'action - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Cliquer sur le lien du contrat de ville sur lequel vous souhaitez déposer un projet pour être redirigé vers la procédure TPS relative. Nous vous recommandons de consulter les cahiers de charges précisant les orientations et modalités de l’appel à projets 2018.

soissons

Pour déposer un dossier dans le cadre du contrat de ville de la communauté d'agglomération du Soissonnais, cliquer ici

> Télécharger la note de cadrage 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb

StQ

Pour déposer un dossier dans le cadre du contrat de ville de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois, cliquer ici

> Télécharger la note de cadrage 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,43 Mb

Laon

Pour déposer un dossier dans le cadre du contrat de ville de la communauté d'agglomération du Pays de Laon, cliquer ici

> Télécharger la note de cadrage 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

> Annexe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

ChT

Pour déposer un dossier dans le cadre du contrat de ville de la communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry, cliquer ici

> Télécharger la note de cadrage 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb

Chauny

Pour déposer un dossier dans le cadre du contrat de ville de la communauté d'agglomération de Chauny, Tergnier, La Fère, cliquer ici

> Télécharger la note de cadrage 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

3Riv

Pour déposer un dossier dans le cadre du contrat de ville de la communauté de commune du Pays des Trois Rivières, cliquer ici

> Télécharger la note de cadrage 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb

Retz

Pour déposer un dossier dans le cadre du contrat de ville de la communauté de commune du Retz en Valois, cliquer ici

> Télécharger la note de cadrage 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

Pour tous renseignements, contactez la Direction Départementale de la Cohésion Sociale - Unité Politique de la Ville au 0360815036 ou 03 60815037

Adresse mail : ddcs-politique-ville@aisne.gouv.fr