Communiqués de presse

Efficacité de l'action coordonnée des services de Police, Gendarmerie et Douanes et utilité du réflexe 17

 
 

Monsieur Hervé BOUCHAERT, Préfet de l’Aisne, souhaite saluer et mettre particulièrement en valeur l’efficacité de l’action coordonnée des services de Police, de Gendarmerie et des Douanes, dont les interventions au cours de ce seul week-end ont permis d’interpeller 7 individus impliqués dans des cambriolages, des vols de carburant et de plaques d’égout dans l'ensemble du département.

Hier soir à Vervins, la Gendarmerie est ainsi intervenue en appui du service des Douanes à la suite de l’interpellation d’un individu soupçonné d’avoir commis des cambriolages. De nombreux objets retrouvés dans son véhicule proviennent effectivement de cambriolages commis en France et en Belgique.

L’interpellé a été placé en garde à vue à l’issue du contrôle douanier.

De la même manière, la Gendarmerie est intervenue vendredi soir à Hirson pour un individu en train de dérober du carburant sur le parc de la voirie départementale. Plusieurs vols de carburant avaient été signalés sur ce site depuis quelques temps. A la suite d'une surveillance, un individu a été interpellé alors qu’il chargeait 140 litres de gasoil dans son véhicule à l’aide de bidons. Il a été placé en garde à vue.

En outre, à plusieurs occasions, l’esprit citoyen des personnes ayant eu le « réflexe 17 » a été déterminant. Il faut encourager cette prise de conscience des habitants qui, en n’hésitant pas à faire le 17, participent efficacement à la lutte contre la délinquance.

Ainsi, grâce au « reflexe 17 », la Gendarmerie a pu, hier soir à Lucy-le-Bocage, sur le site de stationnement d'une entreprise de transport, interpeller et placer en garde à vue deux individus pour tentative de vol de carburant.

C'est encore le recours au 17 par un habitant étonné de bruits suspects dans un appartement qui a permis au service de police hier soir à Laon d'interpeller et de placer en garde à vue deux individus en train de se livrer à un cambriolage.

A ces deux faits viennent s'ajouter l'appel du 17 vendredi soir d'un habitant pour aviser la Gendarmerie de Château-Thierry d'un vol de plaques d'égouts à Essome-sur-Marne. Le numéro d’immatriculation du véhicule relevé par l'appelant permettra d’identifier l’auteur des faits, de l’interpeller, puis de le placer en garde à vue.

Monsieur Hervé BOUCHAERT, Préfet de l'Aisne, se félicite de l'action concertée et déterminé de l'ensemble des services de l'Etat dans la lutte contre la délinquance et remercie particulièrement l'esprit civique de la population pour son concours à la tranquillité publique.

> Télécharger le communiqué complet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb