Communiqués de presse

Comité stratégique relatif au plan d'accompagnement des mutations économiques du Soissonnais

 
 
Réunion du comité stratégique relatif au plan d'accompagnement des mutations économiques du Soissonnais

Une première réunion du comité stratégique relatif au plan d'accompagnement des mutations économiques du Soissonnais s'est tenue sous la présidence de Monsieur Hervé BOUCHAERT, préfet de l'Aisne, ce lundi 2 juin en sous-préfecture de Soissons en présence notamment de Mme Marie-Françoise BECHTEL, Députée de l’Aisne ; M. Jean-Marie-CARRE, Président de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais ; M. Alain CREMONT, Maire de Soissons ; MM. Patrick DAY et Serge VALLEE, Conseillers généraux ainsi que de représentants du Conseil Régional, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, d'Aisne Développement et des services de l'Etat.

Les échanges ont porté sur l'ensemble des sujets économiques ; l'amélioration de la desserte du territoire par les infrastructures routières et ferroviaires a été également abordée.
L'ensemble des participants ont affirmé leur souhait de se mobiliser collectivement autour d'un objectif central qui est de soutenir et restructurer le tissu économique d'un territoire touché depuis de nombreuses années par la désindustrialisation et par des pertes d'emplois liées à la crise économique.
Trois groupes de travail ont été constitués qui devront mettre en oeuvre chacun des grands objectifs suivants :
- revitalisation et restructuration du tissu économique,
- développement touristique du territoire,
- aménagement et logement.

Ils devront, à cet effet, sélectionner les actions concrètes les plus pertinentes et fédérer les efforts des différents acteurs concernés.

La mise en oeuvre du plan sera préparée et coordonnée par :
- un groupe de pilotage animé mensuellement par le sous-préfet pour effectuer le suivi des actions en cours,
- un comité stratégique qui se réunira deux fois par an sous la présidence du préfet,
- une conférence de développement économique, instance annuelle de réflexion et de concertation qui associera très largement les milieux économiques et universitaires.
Le préfet s'est félicité de la qualité des travaux qui ont été effectués depuis un an par l'ensemble des acteurs pour formaliser un plan d'action. Il souligne également leur forte mobilisation et leur volonté de travailler en partenariat ce qui est une condition indispensable pour mener à bien ce projet tellement nécessaire pour ce territoire et notre département.

> Télécharger le communiqué - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb