Communiqués de presse

Visite du représentant de la commission américaine du centenaire de la première guerre mondiale

 
 
Visite du représentant de la commission américaine du centenaire de la première guerre mondiale dans le département de l’Aisne

Monsieur Jerry L. Hester représentant la commission américaine du centenaire de la première guerre mondiale était en visite dans le département de l’Aisne les 24 et 25 février 2014.

Le gouvernement américain a mis en place une commission de 12 membres nommés par les plus hautes instances politiques. Monsieur Hester est en charge plus particulièrement de la préparation du centenaire dans les pays alliés.

A cet effet, il a rencontré les acteurs du département ayant des projets liés à la présence américaine dans l’Aisne. Les Etats-Unis ont également mis en place une fondation de recherche de mécénats privés avec comme objectif de contribuer à la mise en oeuvre de ces projets (financement, prêt de matériels, communication...).

Dans le département, de nombreux projets se situent autour de Château-Thierry (rénovation du temple protestant, film et un audioguide sur les « Marines » à Bois Belleau, projets pédagogiques sur l’escadrille La Fayette et sur des parcours de soldats alliés et la construction de la Maison pour l’Amitié Franco-Américaine). D’autres ont lieu autour de Blérancourt et de Coucy-le-Château (réouverture du musée de l’amitié Franco Américaine, création d’un circuit Ann Morgan, Festival de jazz) et dans le nord ouest du département notamment à Flavy-le-Martel (escadrille La Fayette) et Bony (inauguration d’une statue pour 2014).

L’Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l'Aisne était également présente afin de promouvoir l’offre touristique axonaise aux  Etats-Unis.

Il est encore possible de proposer de nouveaux projets à la commission Américaine en contactant l’ONAC par mail benoit.odelot@onacvg.fr

> Télécharger le communiqué - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Télécharger la biographie de Monsieur Jerry L. Hester - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb