Le préfet et le corps préfectoral

Mis à jour le 18/03/2024

Index d'articles

Le préfet de l'Aisne

Thomas CAMPEAUX

Né le 17 décembre 1975  à Versailles (78)

Responsable de la mise en œuvre sur le territoire de l’ensemble des politiques nationales et communautaires, le préfet est un acteur de terrain. Il est le représentant de chacun des membres du Gouvernement dans le département. Aux termes de l’article 72 de la Constitution, le représentant de l’État a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.

   

Le secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Laon

Alain NGOUOTO

Né le 6 novembre 1964 à Bordeaux (Gironde)

Sous l'autorité du préfet, il dirige les services préfectoraux, gère les ressources humaines et les moyens affectés aux services. Il coordonne l'activité des services de l’État dans le département de l'Aisne. Il est également sous-préfet de l'arrondissement de Laon.

   

Le sous-préfet, directeur de cabinet

Damien TOURNEMIRE

Né le 16 décembre 1996 à Auch (Gers)

Proche collaborateur du préfet, le directeur de cabinet anime et coordonne l’action des services chargés du respect de l’ordre public et de la protection des personnes et des biens. Il est chargé des dossiers signalés et sensibles. Il gère l'urgence. Responsable de la communication et des relations extérieures de la préfecture, il organise les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est un correspondant permanent. 

   
 

Le sous-préfet de Saint-Quentin

 

   

La sous-préfète de Soissons

Carine ROUSSEL

Née le 29 août 1973 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Déléguée du préfet dans l'arrondissement de Soissons, elle y assure la représentation territoriale de l’État. Sous l'autorité du préfet, elle veille au respect des lois et règlements, à l'ordre public, à la sécurité et à la protection des populations ; elle anime et coordonne l'action des services de l’État ; elle exerce le contrôle administratif et le conseil aux collectivités locales.

La sous-préfète de Vervins

 Ophélie RAGUENEAU-GRENEAU

Déléguée du préfet dans l'arrondissement de Vervins, elle y assure la représentation territoriale de l’État. Sous l'autorité du préfet, elle veille au respect des lois et règlements, à l'ordre public, à la sécurité et à la protection des populations ; elle anime et coordonne l'action des services de l’État ; elle exerce le contrôle administratif et le conseil aux collectivités locales.

   

Le sous-préfet de Château-Thierry

Stéphane Paccard

Né le 21 janvier 1981 à Sainte-Adresse (Seine-Maritime).

Déléguée du préfet dans l'arrondissement de Château-Thierry, il y assure la représentation territoriale de l’État. Sous l'autorité du préfet, il veille au respect des lois et règlements, à l'ordre public, à la sécurité et à la protection des populations ; il anime et coordonne l'action des services de l’État ; il exerce le contrôle administratif et le conseil aux collectivités locales.