Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de l'Aisne (SDAP)

 
 

Service territorial de la direction régionale

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de l'Aisne (SDAP)
Chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine de l'Aisne : M. Jean GRAVOT
1 rue Saint-Martin - 02000 LAON
Téléphone : 03 23 23 53 54
Télécopie  : 03 23 23 33 90
Courriel : sdap02@culture.gouv.fr

Horaires d'ouverture : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi.

Missions :

La mission du service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP), unité territoriale de la direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles), est  de promouvoir la qualité architecturale et urbaine et la valorisation du département et de son patrimoine bâti et paysager, à la fois auprès des particuliers et des collectivités publiques.
Dans ces domaines, le STAP a un rôle à la fois de contrôle et de conseil.
Il délivre des avis sur tous les projets qui ont pour effet de modifier les espaces protégés (bâtis ou naturels, urbains ou ruraux), avec pour ambition d'en maintenir, voire d'en améliorer la qualité.
Le STAP joue aussi un rôle de premier plan pour le conseil en amont et la promotion d'une architecture et d'un urbanisme de qualité, en portant notamment une attention particulière à l'insertion des constructions et des aménagements dans leur contexte.
Au sein du STAP, l'architecte des bâtiments de France (ABF), possède des missions propres en tant que conservateur des monuments historiques subventionnés par le ministère de la Culture et de la Communication. Il assure la veille sanitaire sur l'ensemble du patrimoine inscrit et classé, assiste et conseille les propriétaires de monuments dans leurs travaux de conservation et participe à la programmation annuelle des subventions attribuées pour ces travaux.