3e étape du Tour de France - lundi 8 juillet 2019

Le musée franco-américain de Blérancourt labellisé « Sécuri-Site »

 
 
Le musée franco-américain de Blérancourt labellisé « Sécuri-Site »

Le label "Sécuri-Site" est le résultat d'un partenariat entre les exploitants des sites touristiques publics ou privés et les forces de sécurité intérieure. Signalé par un logo facilement identifiable par les touristes, le label n'a pas d'effet juridique mais exprime l'engagement de tous les acteurs pour la sécurité des sites touristiques.

Mardi 9 juillet, un conseil départemental « tourisme - sécurité » s’est réuni sur le site du musée franco-américain du château de Blérancourt, afin de faire le bilan des actions menées depuis le lancement du dispositif en mars 2018 et d’évoquer les 18 sites qui feront prochainement l’objet d’une convention en vue d’obtenir le label « Sécuri-Site ».

À l’occasion de cette réunion, Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, Nicolas Guyomarch, secrétaire général adjoint des musées nationaux et des domaines des châteaux de Compiègne et de Blérancourt et Nicolas Nioche, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale, ont signé une convention visant à garantir la sécurité des visiteurs accueillis sur le site.

La signature de cette convention fait suite à un travail commun de l’opérateur du musée et du référent sûreté de la gendarmerie, sous forme d’un diagnostic complet du site et de recommandations sur les aménagements nécessaires pour y améliorer la sécurité.

Le musée franco-américain de Blérancourt est désormais le deuxième site du département (après Center Parcs – Domaine de l’Ailette) à se voir attribuer le label « Sécuri-Site ».