Actualités

Inauguration de la Maison France Services de Vailly-sur-Aisne

 
 
Inauguration de la Maison France Services de Vailly-sur-Aisne

Ziad Khoury, Préfet de l'Aisne a inauguré ce lundi 10 février la Maison France Services de Vailly-surAisne. Son objectif est de faciliter les démarches administratives des citoyens. Elle est la première structure de ce type à obtenir la labellisation France Services au sein de l’arrondissement de Soissons, et fait partie des 5 structures labellisées dans le département de l’Aisne jusqu’à présent.

À cette occasion, la convention départementale France Services a été signée avec l'ensemble des opérateurs : elle fixe les engagements des opérateurs et définit les modalités d’organisation des structures France Services qui seront présentes dans le département. Ces opérateurs sont La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole et trois administrations (Intérieur, services fiscaux et Justice, pour l’accès aux droits).

Située dans les locaux de la Mairie de Vailly-sur-Aisne, la maison France Services jouit d’une forte visibilité du fait de sa position centrale au sein de la commune, ce qui la rend facile d’accès pour les usagers. Lors de la création de ce bâtiment en 2007 et 2008, la commune a bénéficié de subventions de la part de l’État (dotation de développement rural et pôle d’excellence rurale) à hauteur de 653 387 euros, représentant plus de 50 % des dépenses engagées par le porteur de projet pour l’achat de l’immeuble et les travaux d’aménagement.

La structure a été reconnue Pôle d’Excellence Rurale (PER) depuis son ouverture le 1er mai 2010. Elle a ensuite obtenu le label Relais Services publics en 2012 (label créé pour renforcer la présence de l’État et la qualité du service public en milieu rural), avant d’obtenir la labellisation Maison de Services Au Public (MSAP) en 2017. Depuis le 1er janvier 2020, la structure est officiellement labellisée France Services. La structure a accueilli 1059 usagers en 2018, chiffre qui est resté stable sur l’année 2019.

Afin de pouvoir obtenir la labellisation France Services, les 3 agents d’accueil de la structure de Vailly-sur-Aisne ont suivi les formations dispensées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale) et par les 9 opérateurs partenaires du dispositif, au sein des locaux de la préfecture de l’Aisne au cours du mois de décembre 2019. En plus des 9 opérateurs nationaux, la structure dispose de partenariats privilégiés avec d’autres opérateurs complémentaires, qui viennent étoffer le bouquet de services proposé aux usagers de la commune et de ses alentours :

  • CLIC
  • Aisne Habitat
  • Conciliateur de Justice
  • Région Hauts-de-France
  • Mission locale
  • Communauté de communes
  • Cap Emploi
  • UTAS de Soissons
  • CCASCentre communal d'action sociale de Vailly-sur-Aisne
  • Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP)
  • Fédération SOLIHA