Actualités

Le SNU sera déployé dans l'Aisne en 2020

 
 
Le SNU sera déployé dans l'Aisne en 2020

Recrutement de 300 jeunes volontaires

Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes ont réalisé un service national universel dans 13 départements pilotes. Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, au cours d’un séjour de cohésion qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020.

Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15, 16 et 17 ans, dans l'année suivant sa classe de 3e et résidant dans le département de l’Aisne. Lycéens, apprentis, décrocheurs, jeunes en situation de handicap peuvent, depuis le 3 février, déposer leur candidature sur un site dédié : https://www.snu.gouv.fr/.

En avril, le préfet et le recteur de l'académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors de leur département de résidence. Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.

Pour le département de l’Aisne, deux centres SNU ont été choisis pour accueillir 300 jeunes lors de la phase de cohésion : le lycée des métiers d’art et le lycée Condorcet de Saint-Quentin. Cette quinzaine de cohésion offrira aux jeunes l'occasion de découvrir un autre département en hébergement collectif. Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d'apprendre la vie en communauté, de rencontrer des jeunes d’autres territoires et d’autres milieux sociaux que le sien, de développer sa culture de l'engagement et ainsi d'affirmer sa place dans la société.

Recrutement de personnel d'encadrement pour le service national universel

Lancé en 2019 à titre d'expérimentation dans 13 départements, le service national universel (SNU) sera étendu en 2020 à l'ensemble des départements de France. D'une durée d'un mois et s'adressant aux 15-17 ans, le SNU comporte deux phases : un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d'intérêt général de deux semaines.

Afin d'encadrer les jeunes volontaires lors du séjour de cohésion qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet à Saint-Quentin, le chef de projet est à la recherche d'une équipe aux profils variés : tuteurs de maisonnées, cadres de compagnie, équipe de soutien sanitaire, logistique, sport ou cohésion, directeurs et directeurs adjoints.

Pour consulter les fiches de postes :

> directeur_centre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> adjoint_directeur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> cadre_de_compagnie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> équipe_de_soutien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> tuteur_de_maisonnée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Pour télécharger le dossier de candidature :

> DOSSIER DE CANDIDATURE SNU - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Le dossier de candidature, ainsi qu'un CV sont à retourner par mail à la direction départementale de la cohésion sociale (ddcs-snu@aisne.gouv.fr ), avant le 15 février pour les directeurs de centre et avant le 15 mars pour les autres postes.