Actualités

Réunion du comité de pilotage "plan pauvreté"

 
 
Réunion du comité de pilotage "plan pauvreté"

Vendredi 24 janvier, Ziad Khoury, préfet de l'Aisne, et Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental de l'Aisne, ont réuni les membres du comité de pilotage du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Suite à l'annonce de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre 2018 par le Président de la République, les services de l'État et du département ont élaboré ensemble un plan d'action qui a aboutit à la signature d'une convention pour une durée de trois ans. Ce programme fait l'objet d'un financement commun à hauteur de plus de 2 millions d'euros.

La préfecture et le département ont identifié comme priorités :

  • la prévention des sorties sans accompagnement des dispositifs d'aide sociale à l'enfance des jeunes majeurs. Des postes de "référents parcours jeunes" vont être créés afin de les accompagner vers l'autonomie;
  • l'accueil social inconditionnel de proximité, afin de permettre aux personnes en situation de fragilité de trouver une aide au plus près de chez elles, par la multiplication des lieux de permanences sociales et le renforcement de certaines thématiques, comme le logement (prévention des expulsions, précarité énergétique);
  • l'accompagnement vers le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active, à l'aide du plan "Aisne Actifs Plus" qui prévoit des actions favorisant la reprise d'activité et plaçant le bénéficiaire en tant qu'acteur de son parcours.