Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

 
Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Le Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) a été signé le 7 novembre 2018 à Sars-Poteries en présence du Président de la République.

Il couvre un territoire de 305 000 habitants à cheval sur les départements du Nord (Sambre-Avesnois) et de l’Aisne (Thiérache), constitué de huit EPCI et de 311 communes. Faisant le constat des difficultés socio-économiques rencontrées par la Sambre-Avesnois-Thiérache, le Pacte vise à combattre les fractures territoriales, à soutenir le développement du territoire et à en valoriser les richesses.

Pour cela, il prévoit sur trois ans un effort financier de la part de l’État et des autres partenaires de 80 millions d’euros, sur des thématiques transversales, telles que la mobilité, la santé, la culture ou encore le numérique. Ce contrat ambitieux est un outil majeur pour l’aménagement du territoire et fera l’objet d’une déclinaison opérationnelle dès 2019.

Pour la partie axonaise, il prévoit notamment la mise à deux fois deux voies de la RN2 sur le tronçon Laon-Avesnes-sur-Helpe, un important effort pour améliorer l’offre médicale (soutien à la création de Maisons de santé pluridisciplinaires ou encore développement de la télémédecine), un encouragement à la valorisation de la biomasse pour accroître le revenu des agriculteurs et diminuer la facture énergétique ou encore un meilleur accès à la culture grâce notamment à l’implantation de micro-folies.

Suivre l'actualité du Pacte SAT

Retrouvez toute l'actualité du Pacte SAT sur la page Facebook dédiée ici

Consultez le n° 1 de la lettre d'information du Pacte SAT :

> NEWSLETTER N°1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,54 Mb

Le 7 novembre 2019, le Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache fête sa première année d’existence : retrouvez l'ensemble du bilan du pacte SAT, un an après en consultant le dossier de presse :

> 191107_DP_pacte SAT 1 an - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,86 Mb