VIGILANCE ORANGE - ORAGES dans l'Aisne à partir de 14 heures

Mis à jour le 08/08/2018
Météofrance a placé le département de l'Aisne en vigilance orange pour orage à compter de ce jour 14h.

 

  • VIGILANCE ORANGE - ORAGES

 

Des épisodes orageux sont prévus dans les Hauts-de-France, particulièrement sur l'Aisne et l'Oise. En cours d'après-midi, soirée et première partie de nuit prochaine, des averses se développeront.  Elles seront accompagnées d'orages parfois forts avec de la grêle, des rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h
 Ils peuvent donner localement des cumuls importants parfois supérieurs à 30mm en peu de temps, favorisant des problèmes de ruissellement.
 
 Ce risque orageux persistera jusqu'en milieu de nuit prochaine.
 
 Conseils de comportement : à l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

 

  • VIGILANCE CANICULE - NIVEAU JAUNE

En raison des fortes chaleurs prévues sur les départements des Hauts-de-France, la vigilance canicule est de niveau jaune à compter du mardi 7 août à 10h00 jusqu’au mercredi 8 août à 6h00. Cet événement ne devrait pas perdurer au-delà de la journée de mercredi.
 
 Les températures poursuivent leur hausse et peuvent être particulièrement élevées en journée de demain mardi : les maximales attendues sont alors comprises entre 34 et 36 degrés dans l’intérieur et jusqu’à 38 degrés sur le sud picard. 
 
 Un numéro vert, gratuit depuis un poste fixe, a été mis en place ce jeudi par le ministère de la Santé, à disposition des usagers, pour toute information à caractère préventif : Canicule info service 0800.06.66.66. En cas d’alerte, vous êtes invités à privilégier le recours à votre médecin généraliste ou l’appel au 15 plutôt qu’aux urgences, afin de ne pas engorger ces dernières.
 
 Le kit communication canicule et des questions/réponses sur la conduite à tenir sont disponibles sur le site de Santé publique France. Il est conseillé notamment de boire de l’eau régulièrement, d’éviter les activités sportives et de maintenir sa maison au frais