Modèle de calcul du bilan-azoté post-récolte pour les exploitants...

Mis à jour le 18/07/2014
Modèle de calcul du bilan-azoté post-récolte pour les exploitants ayant déclaré une impossibilité d'implantation de CIPAN

Extrait de l'article 2. II. 1. de l'arrêté régional du 23/06/2014 définissant le cinquième programme d'actions "Nitrates" :

Pour chacun des îlots où un couvert ne peut être implanté ou maintenu en inter-culture longue, l'exploitant doit le déclarer auprès des services de la direction départementale des territoires" et "calculer un bilan azoté post-récolte.

Ce bilan correspond à la différence entre les apports d'azote réalisés sur l'îlot cultural et les exportations en azote par la culture (organes récoltés); il doit être calculé selon la méthode définie à l'annexe 2" de l'arrêté régional définissant le cinquième programme d'actions "et conservé avec le cahier d'enregistrement des pratiques".
Cette prescription a été conçue comme un outil pédagogique de sensibilisation sur les quantités d'azote non utilisées, utile pour montrer l'intérêt de la couverture des sols et de la prise en compte des arrières effets des apports des années précédentes lors du calcul du bilan prévisionnel. Le solde du bilan reflète à la fois les pertes potentielles vers l'eau et vers l'air et les variations de stock d'azote du sol. La réglementation ne fixe aucun objectif de résultat à atteindre sur ce calcul.

Télécharger Grille de calcul conforme à l'annexe 2 de l'arrêté régional du 23/06/2014 ODS - 0,02 Mb - 18/07/2014
Télécharger Grille de calcul conforme à l'annexe 2 de l'arrêté régional du 23/06/2014 XLS - 0,02 Mb - 18/07/2014