Tout savoir sur le plan de relance

Lettre d'information départementale et Appel à Projet France Relance

 
 
Lettre d'information départementale et Appel à Projet France Relance

> 20200918_lettre_info_plan_relance_validee - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

France Relance

Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.

L’objectif : bâtir la France de 2030.

Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux :

  • 100 milliards d’euros,
  • 40% ont été financés par l’Union européenne.

Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France de confirmer son attractivité dans le concert international des Nations.

Ce plan comporte trois piliers :

  • Accélérer la transition écologique
  • Rendre notre économie plus souveraine et plus compétitive
  • La cohésion sociale et territoriale au service de l'emploi et des compétences

Téléchargez le détail des mesures du plan France Relance

Téléchargez le dossier de presse

► Pour en savoir plus, consultez le site du Gouvernement.

et le site du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

La gouvernance

Une méthode : concertation, rapidité d’exécution et évaluation

Afin de respecter l’objectif d'exécution rapide, le plan de relance suit une méthode stratégique, qui vise notamment à inclure tous les acteurs. Des comités de suivi seront créés pour garantir la mise en place des mesures au niveau national et local :

  • Au niveau national, un comité de suivi, présidé par le Premier ministre.
  • Au niveau local, les comités de suivi régionaux veilleront à informer l’ensemble des acteurs locaux des modalités de mise en œuvre du plan, à suivre l’avancement des projets sur les territoires, à identifier et résoudre les points de blocage éventuels.

Le préfet de l'Aisne a souhaité décliner ces comités de suivi au niveau départemental.

France Relance dans le département de l'Aisne

Pour toute question relative au plan de relance, une adresse mail dédiée : pref-francerelance@aisne.gouv.fr

Le comité de suivi départemental

Cette instance a pour vocation de piloter la mise en oeuvre du plan de relance, d'identifier les projets susceptibles d'être labellisés "France Relance" et d'apporter un accompagnement aux porteurs de projet afin d'en faciliter le démarrage.

La première réunion, qui s'est tenue le 23 septembre en présence des acteurs institutionnels et économiques du département, a permis de retenir l'organisation suivante :

- le comité se réunira mensuellement.

- chaque sous-préfet d'arrondissement animera une task force autour de représentants du conseil régional, du conseil départemental et des EPCI dans un rôle d'accélérateur de projets ;

- une rubrique dédiée au plan de relance est créée sur le site internet des services de l'État dans l'Aisne (https://www.aisne.gouv.fr/ ) afin de synthétiser l'information relative au plan de relance et disposer ainsi d'outils communs ;

- une adresse courriel spécifique est créée pour toute question relative au plan de relance : pref-francerelance@aisne.gouv.fr ;

- une lettre d'information sera diffusée régulièrement.

Les appels à projet France Relance

  • L'APPEL À PROJET "Soutien à l'investissement industriel dans les territoires"

Dans le cadre du Plan de relance, l’Etat met en place un fonds de 150 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.

La sélection se fera selon un processus simplifié, dans une logique de proximité, lors de Revues régionales d’accélération Etat - Région.

Ce dispositif vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire : il peut s’agir par exemple de création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels …

Tous les territoires sont éligibles : même si le dispositif est animé dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, il ne s’y limite pas géographiquement. Une priorité sera toutefois donnée aux projets s’inscrivant dans un Territoire d’Industrie (https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/territoires-dindustrie-44#scrollNav-2) .

Le dispositif est complémentaire aux autres outils d’aide aux entreprises, notamment ceux mis en place dans le cadre du plan de relance.

Contacts SOUTIEN A L’INVESTISSEMENT INDUSTRIEL DANS LES TERRITOIRES :

Conseil régional Élodie Rohard elodie.rohart@hautsdefrance.fr
DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Annick Segard annick.segard@direccte.gouv.fr
DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Yannick Jeannin yannick.jeannin@direccte.gouv.fr
Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) Beate Kramer beate.kramer@hauts-de-france.gouv.fr
Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) Nathalie-Marlène François nathalie.francois@hauts-de-france.gouv.fr

Pour toutes les informations et accéder au formulaire de demande : http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr/

D'autres appels à projet France Relance sont également en cours :

En savoir plus sur les appels à projet :