L'élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril 2022

L'élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril 2022

 
 
 L'élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril 2022

L’élection du président de la République se déroulera les dimanches 10 avril 2022 (pour le premier tour) et 24 avril 2022 (pour le second tour).

Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu’au 4 mars !
Inscription-inscription-listes-1
Infographie-inscription-listes-2
Infographie-inscription-listes-3

Dès vos 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen. Cependant, si vous avez déménagé et que vous voulez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.

Pour toutes vos démarches relatives aux listes électorales, rendez-vous sur le portail dédié aux élections : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

Pour l’élection présidentielle, l’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au 2 mars 2022 et en mairie jusqu’au 4 mars 2022.

Je vérifie ma situation électorale

Vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale ».

Il vous suffit d’indiquer la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée.

Je souhaite m’inscrire sur les listes électorales

Pour demander une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives :

  • Avoir le droit de vote
  • Avoir une attache avec la commune
À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
  • Un justificatif de votre identité(par exemple votre carte nationale d’identité)
  • Un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile)

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur les listes électorales jusqu’au 2 mars 2022 grâce au téléservice « Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales » .

Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune en se rendant à la mairie jusqu’au 4 mars 2022. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui est disponible en mairie.

Je souhaite rectifier ma situation électorale

Vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, ou la commune de vote n’est plus la bonne ? Vous faites peut-être partie des électeurs « mal-inscrits », c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas inscrites dans le lieu de résidence, sans que cela soit volontaire.  

Pour remédier à cette situation, vous avez jusqu’au 2 mars 2022 pour vous (ré)inscrire en ligne, et jusqu’au 4 mars 2022 pour le faire en mairie grâce au téléservice « Demande d’inscription sur les listes électorales » .

Cas particuliers

Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales pour pouvoir voter au prochain scrutin si :

  • Vous avez 18 ans (à condition d’avoir fait son recensement citoyen à partir de 16 ans), y compris si votre accession à la majorité est postérieure au 4 mars 2022.
  • Votre 18e anniversaire intervient entre les deux tours. Vous serez inscrit d’office par l’INSEE et pourrez participer au second tour. 
  • Vous avez obtenu la nationalité française après 2018.
Découvrez le nouveau portail consacré aux élections sur https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Infographie-site-election-1 jpg
Infographie-site-election-2
Infographie-site-elections-3

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne un nouveau portail internet consacré aux élections en France.

À l’approche des élections présidentielle et législatives de 2022, vous vous posez peut-être des questions sur leur fonctionnement et leur organisation. Ce nouveau portail constitue un outil intuitif pour répondre à toutes vos interrogations. Son objectif ? Centraliser toutes les informations sur la compréhension des différents scrutins et faciliter la vie des internautes dans leurs démarches électorales.

Rassembler toutes les informations sur les élections en France

Régulièrement, les français sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants. Cette année, ils seront amenés à voter pour l’élection présidentielle pour élire le président de la République. Les électeurs voteront aussi pour élire les députés pour les élections législatives. Le portail vous propose de redécouvrir les enjeux derrière chaque scrutin afin de mieux les appréhender.

L’interface est simplifiée et optimisée afin de permettre aux internautes d’accéder aux informations recherchées le plus rapidement possible. Les différents onglets répondent aux questions les plus fréquemment posées par les électeurs ; comment voter ? Pourquoi et pour qui voter ? Qui organise les élections ? Comment sont financées les campagnes électorales ?

Aussi, il sera possible de consulter les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées lors des soirées électorales de l’élection présidentielle pour le premier tour (10 avril 2022) et le second tour (24 avril 2022), ainsi que les résultats définitifs après chaque élection.

Faciliter vos démarches en ligne

Afin de faire valoir votre droit d’électeur, vous pouvez réaliser des démarches en ligne avant de voter. Ce nouveau portail internet concentre sur sa page d’accueil l’accès à différents téléservices, afin de vous permettre d’y accéder facilement.

En effet, avant chaque élection, il est important de vérifier sa situation électorale pour pouvoir voter. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous pourrez être redirigé pour réaliser votre demande d’inscription en ligne, jusqu’au 2 mars 2022. Vous pouvez également effectuer vos demandes en ligne pour trouver votre bureau de vote ou donner votre procuration.

> 27 _CP_lancement portail élections - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Tout savoir sur la carte électorale

Un QR code pour accéder à toutes vos démarches

Pour la première fois, un QR code figure sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielles et législatives. Ce QR code renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections. Vous pouvez ainsi en quelques clics :

- vérifier votre situation électorale ;
- trouver votre bureau de vote ;
- vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ; effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Le site www.elections.interieur.gouv.fr vous permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.

Numéro national d’électeur

Un numéro national d’électeur, attribué à chaque électeur a été mis en exergue. Ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration.

Ce numéro permanent, unique et propre à chaque électeur est composé de 8 ou 9 chiffres dans la majorité des cas. Ce numéro permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il figure sur la carte électorale et peut également être trouvé en interrogeant votre situation électorale en ligne sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-verifie-ma-situation-electorale

À NOTER : Depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont « déterritorialisées », cela signifie que vous, « le mandant », pouvez donner procuration à un électeur, « le mandataire », qui n'est pas inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier devra tout de même se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Au moment de remplir la demande de procuration, vous devez renseigner votre numéro national d'électeur ainsi que celui de votre mandataire.

La carte électorale

Pour quoi faire ? La carte électorale – appelée aussi carte d’électeur – est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de votre commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année suivant leur inscription ou, en cas d'élection, l'année de leur inscription.

La carte électorale comporte les informations suivantes :

  • Nom de l'électeur,
  • Prénoms de l'électeur,
  • Adresse du domicile ou de la résidence,
  • Date de naissance de l'électeur,
  • Numéro national d'électeur
  • Lieu du bureau de vote de l'électeur

Le jour du scrutin, vous pouvez vous présenter au bureau de vote en possession de votre carte électorale. Cela facilite le travail des membres des bureaux de vote. Toutefois, la présentation de la carte électorale n’est pas une obligation pour voter.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin, soit le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle. Votre inscription peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin, soit le mercredi 2 mars 2022 pour l’élection présidentielle.

Inscrivez-vous en quelques clics sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-minscris-sur-listes-electorales

Où se procurer sa carte électorale ?

Pour vous procurer votre nouvelle carte électorale, vous n’avez aucune démarche à faire si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Elle vous sera envoyée à votre domicile par votre mairie.

Cet envoi résulte de la refonte des listes électorales réalisée par les mairies tous les 5 ans. Il s’agit d’une opération matérielle qui permet d'ordonner les listes électorales en attribuant un numéro d’ordre à chaque électeur et qui permet de faciliter le travail des assesseurs le jour du scrutin.

Dans les faits, il s’agit d’une remise en forme des listes, avec reclassement des électeurs par ordre alphabétique et attribution d'un nouveau numéro suivant cet ordre. Cette refonte intègre par ailleurs les changements de périmètre des bureaux de vote intervenus depuis la refonte précédente.

La dernière refonte a exceptionnellement eu lieu en 2019 à l’occasion de la mise en place du Répertoire électoral unique et de l’apparition de nouveaux champs sur la carte électorale. Il est normalement d’usage d’effectuer cette refonte des listes électorales en amont de l’élection présidentielle ; les deux précédentes avaient eu lieu avant les élections présidentielles de 2012 et 2017.

Depuis la dernière refonte de 2019, 5,2 millions de nouvelles inscriptions ou réinscriptions ont eu lieu.

> 26_ CP carte électorale-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb