Actualités

Nomination d’un haut-fonctionnaire chargé des suites des intempéries de juin-juillet 2021

 
 
Nomination d’un haut-fonctionnaire chargé des suites des intempéries de juin-juillet 2021

nomination dans l’Aisne d’un haut-fonctionnaire du ministère de l'Intérieur chargé des suites des intempéries de juin-juillet 2021.

Dans la soirée du 19 juin 2021, un violent épisode orageux a traversé le département de l’Aisne et occasionné d’importants dégâts, principalement dans le sud du département. Entre les 13 et 15 juillet 2021, un épisode pluvieux intense, conjugué aux fortes précipitations à l’amont des cours d’eau irriguant le département, a provoqué leur crue et entraîné de nouvelles inondations et coulées de boue.

Ces intempéries exceptionnelles, surtout en période estivale, ont entraîné d’importantes conséquences matérielles touchant bâtiments, véhicules et activités agricoles. En particulier, des vents violents et des averses de grêle d’une inhabituelle violence ont détruit ou gravement endommagé les toitures de centaines habituations dans le sud du département.

Dès la fin de gestion de crise qui a mobilisé l’ensemble des services publics et suscité un important mouvement de solidarité au sein de la population axonaise, un comité de suivi des intempéries a été réuni le 24 juin puis le 1er juillet afin de coordonner et intensifier l’action sur les différents volets relatifs aux impacts de ces intempéries (réparations, aides, relogement, conséquences économiques, etc.). Une autre rencontre s'est tenue aujourd’hui, le 3 août 2021 après plusieurs déplacements sur place du préfet de l’Aisne et de la sous-préfète de Château-Thierry. L’ensemble des communes concernées a été reconnue en état de catastrophe naturelle par plusieurs arrêtés intervenus en juillet, dans des délais très courts.

Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est déplacé à Chézy-sur-Marne le 22 juin 2021 pour venir constater les dégâts et saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés dans les opérations de secours et d’assistance aux personnes sinistrées. Le 28 juillet 2021, toujours dans cette même commune, le ministre de l’intérieur a présidé une réunion permettant de faire un point d’étape sur les actions entreprises.

Afin de renforcer l’accompagnement des personnes sinistrées et des collectivités territoriales concernées, le ministre de l’intérieur a nommé Monsieur François-Xavier Bieuville, haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur, auprès du préfet de l’Aisne. Il aura pour mission, aussi longtemps que nécessaire, de coordonner et de développer sur place les différentes actions au soutien des populations touchées et d’animer le guichet unique mis en place en préfecture afin de recueillir les besoins spécifiques exprimés par la population et leurs représentants.