Asile

 

Tout dépôt de demande d’asile en Picardie doit se faire à la préfecture de Beauvais (Oise)

Pour retrouver l'ensemble des informations nécessaires à l’accueil des demandeurs d’asile au guichet unique des demandeurs d’asile : cliquez ici

Une fois la demande d’asile déposée et enregistrée, le demandeur se voit délivrer une attestation de demandeur d’asile.

Tout changement d’adresse doit être déclaré.

Ainsi, pour procéder à un changement d’adresse ou au renouvellement d’une attestation de demandeur d’asile, il convient d’adresser les demandes par courrier (rubrique contact)

ou par mail exclusivement à l’adresse :

pref-asile@aisne.gouv.fr

Vous devez joindre à votre demande :

– copie de l’attestation de demandeur d’asile

– copie du justificatif de domicile actuel

– notice de renseignement complétée, datée et signée : cliquez ici

– copie de l’enregistrement de la demande d’asile par les services de l’OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides si l’attestation actuelle en leur possession est leur première attestation de demandeur d’asile.

Demande concomitante asile / séjour

Conformément à la réglementation en vigueur, l’intéressé·e peut déposer une demande de titre de séjour dans un délai de deux mois à compter de la remise à l’intéressé·e de la notice d’information au GUDA.

En effet, sur cette notice est indiqué : « Votre dossier de demande devra être déposé dans cette préfecture dans un délai de 2 mois à compter de la remise de la présente notice d’information.

Ce délai est porté à 3 mois si vous sollicitez un titre de séjour parce que vous êtes atteint d’une maladie particulièrement grave qui nécessite impérativement un traitement approprié dont vous ne pourriez pas bénéficier dans votre pays d’origine compte tenu de l’offre de soins et des caractéristiques du système de santé de ce pays.
Sous réserve de circonstances nouvelles, vous ne pourrez plus, à l’expiration de ce délai, demander un titre de séjour. »

Pour consulter les modalités de dépôt d’une première demande de titre de séjour : cliquez ici

Pour toute demande relative à l’asile, vous pouvez contacter le service asile du bureau de la nationalité

Titre de voyage

Pour les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire, les titres de voyage tiennent lieu de passeport. Ils vous permettent de voyager hors de France, à l’exclusion du pays d’origine.

Les dossiers de demande de titre de voyage sont à déposer sur rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous cliquez ici

Tout dossier de demande devra comporter :

– la liste de pièces de demande de titre de voyage : cliquez ici

– un CERFA complété : cliquez ici