Le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France

Mis à jour le 23/06/2023

L’Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF) a pour objectif de dématérialiser toutes les démarches concernant les étrangers en France : séjour et accès à la nationalité.

Sur ce portail unique, l’usager dispose d’un compte personnel où il peut suivre en temps réel l’avancée de son dossier : cliquez ici

Des tutoriels sont mis en place pour vous aider à réaliser vos démarches en ligne sur l'ANEF.

Le premier tutoriel "Comment demander ou renouveler son titre de séjour si vous êtes le conjoint d'un citoyen français ?", est consultable ici

À ce jour, une partie des premières demandes ou renouvellements de titre de séjour (ci-dessous) doivent être déposées sur ce portail :

« famille de Français » (conjoint de français, parent d’enfant français, ascendant à charge de français, enfant de français)

« famille d’étranger » (conjoint arrivé au titre du regroupement familial, enfant arrivé au titre du regroupement familial, enfant étranger né·e en France)

« étudiant »

« visiteur »

« bénéficiaires d’une protection internationale » (réfugié ou protection subsidiaire) et « membre de famille d’un bénéficiaire d’une protection internationale »

« citoyens UE » et « membre de famille d’un citoyen UE »

« passeports talent » et « membre de famille d’un passeport talent »

« travailleur saisonnier »

« document de circulation pour étranger mineur »

Les demandes ci-dessous doivent également être déposées en ligne sur le portail de l’ANEF :

– Validation de visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) 

– Demande d’autorisation de travail : Pour plus d’information cliquez ici

– Déclaration de changement de situation : changement d’adresse, changement d’état civil et de situation familiale : Pour plus d’informations cliquez ici

– Demande de document de circulation pour étranger mineur : Pour plus d’information cliquez ici

– Demande de titre de voyage : Pour plus d’information cliquez ici

Demande de duplicata (suite à une perte ou un vol de votre titre de séjour)

Les titres de voyage

Les signalements (perte, vol, détérioration)

L’usager n’a plus à se déplacer à la préfecture pour le dépôt d’une demande de titre. Il sera informé en temps réel sur son espace personnel de l’avancée de son dossier, des éventuels compléments qu’il devra apporter et des décisions prises.

L’usager qui rencontrerait des difficultés dans sa démarche en ligne peut solliciter l’appui du « centre de contact citoyen » (CCC) : cliquez ici