Dépôt d’une demande de titre de séjour

La préfecture de l’Aisne est le point unique d’accueil des étrangers résidant dans le département de l’Aisne, sollicitant la délivrance d’un titre de séjour.

Afin d’améliorer l’accueil du public et de réduire les délais d’attente, les personnes désirant déposer une demande de titre de séjour (premières demandes, hors admission exceptionnelle au séjour, renouvellements de carte de séjour) doivent se présenter UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS à la préfecture, 2 rue Paul Doumer à LAON.

Compte tenu des délais de convocation, il convient de faire ces démarches :

– dans les deux mois suivant votre arrivée en France pour y souscrire une demande de première délivrance de titre de séjour.

– entre trois et deux mois avant la fin de validité de votre titre de séjour pour une demande de renouvellement

Les demandes d’admission exceptionnelle au séjour sont à transmettre par voie postale : cliquez ici

Les demandes de titres de séjour suivantes :

« famille de Français » (conjoint de français, parent d’enfant français, ascendant à charge de français, enfant de français)

« famille d’étranger » (conjoint arrivé au titre du regroupement familial, enfant arrivé au titre du regroupement familial, enfant étranger né·e en France)

« étudiant »

« visiteur »

« bénéficiaires d’une protection internationale » (réfugié ou protection subsidiaire) et « membre de famille d’un bénéficiaire d’une protection internationale »

« citoyens UE » et « membre de famille d’un citoyen UE »

« passeports talent » et « membre de famille d’un passeport talent »

« travailleur saisonnier »

« document de circulation pour étranger mineur »

doivent être déposées au moyen d’un téléservice, directement sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France (ANEF) : cliquez ici

Les changements de situations et changement d’adresse

Les demandes de duplicatas (suite à une perte ou un vol de votre titre de séjour)

Les titres d’identité et de voyage

Les signalements (perte, vol, détérioration)

doivent également être déposées au moyen d’un téléservice, directement sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France : cliquez ici

Pour le dépôt d’une demande de renouvellement de récépissé de demande de titre de séjour : cliquez ici

Prise de rendez-vous

Vous souhaitez un rendez-vous pour déposer une demande…

… de premier titre de séjour (hors demande à effectuer au moyen d’un téléservice) : cliquez ici

… de renouvellement d’un titre de séjour ou d’un visa long séjour valant titre de séjour (hors demande à effectuer au moyen d’un téléservice) : cliquez ici

… d’une carte de résident ( conditions d’éligibilité) : cliquez ici

Il convient de prendre un seul rendez-vous par personne et par type de demande.

En cas de difficultés avérées et justifiées, notamment par des captures d'écran, pour obtenir un rendez-vous en préfecture, vous pouvez solliciter un rendez-vous exceptionnel soit par mail à cette adresse : pref-bureau-nationalites@aisne.gouv.fr , soit par courrier.

Dès la réservation effectuée, et validée par vos soins, vous recevrez par courriel une confirmation de la date de rendez-vous, que vous pourrez imprimer et conserver avec votre carte de séjour.

Cette démarche vous permettra de justifier, en cas de contrôle des services de police ou de gendarmerie, d’avoir réalisé les démarches nécessaires avant la date d’expiration de votre carte de séjour pour en obtenir le renouvellement. Le rendez-vous ayant été réservé avant la date d’expiration de votre carte, vous n’aurez pas à acquitter de taxe de retard.

Organisation de votre venue

Le jour du rendez-vous, vous devez vous présenter personnellement avec un dossier complet, comportant tous les originaux et photocopies des documents demandés, classés dans l’ordre de la liste des pièces, ainsi que vos photos d’identité. Tout dossier incomplet sera systématiquement rendu à l’usager.

Tout dossier de demande de titre de séjour devra comporter :

– une notice de renseignements à compléter, dater et signer : cliquez ici

– la liste de pièces correspondant à votre situation : cliquez ici

Annulation de rendez-vous

Si vous avez pris un rendez-vous et que vous ne pouvez pas être présent, vous devez impérativement l’annuler sur le présent site (se rendre sur le module de prise de rendez-vous, cliquer sur la démarche correspondant à votre demande, puis cliquer sur « gérer mes rendez-vous »).