Trouver de l'aide

Mis à jour le 27/10/2017

Index d'articles

Que vous soyez victime de violences conjugales, que vous soyez témoin, ou un intervenant dans le domaine des violences faites aux femmes, géo localisez les structures de proximité pour trouver de l'aide.

carte intéractive

Pour une écoute, un accompagnement ou une orientation :

  •  Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de l’Aisne (CIDFF 02) :  

Cette association dispose d’une équipe professionnelle pour vous écouter, vous aider dans vos démarches administratives (divorce, droits de la famille, recherche d’emploi, droit du travail, logement).

Accueil anonyme et gratuit.
 
 30 Avenue de l'Europe, 02000 Laon
 Tél. : 03 23 79 30 14
 Mél : info@cidff02.fr
 Permanences sur : Laon, Château Thierry, Chauny, La Fère, Sain Quentin, Soissons, Tergnier, Villers-Cotterêts

  •  L’Association Départementale d'Aide aux Victimes et de Médiation de l’Aisne (ADAVEM 02) : 

Cette association d’aide aux victimes peut vous accompagner, vous écouter, des informations administratives et judiciaires, un soutien psychologique, un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire (ainsi qu’un accompagnement au procès).

Mairie annexe de Laon

3 Place Aubry
 02000 Laon

Téléphone : 03 23 20 65 61

Mél : adavem02@securitmail.com

Permanences sur : Laon, Château Thierry, Chauny, La Fère, Sain Quentin, Soissons, Tergnier, Villers-Cotterêts, Hirson, Guise, Vervins,
 

  •  Les Unités Territoriales d’Actions Sociales de l’Aisne (UTAS) : 

Les travailleurs médico-sociaux des UTAS du conseil départementale de l’Aisne sont des personnes ressources pour l’écoute, l’accompagnement et l’orientation. Ils peuvent, avec votre accord, mobiliser des aides : prestations familiales, prestations d’aide sociale, couverture maladie, aide sociale facultative, aide juridique, aide à l’accès au logement. Unités Territoriales d’action sociale (UTAS)

  •  Le Conseil Départemental d’Accès aux Droits de l’Aisne (CDAD) : 

Le CDAD a pour objet de favoriser l’accès aux droits des citoyens. Pour mener à bien cette mission, le groupement met notamment à disposition des justiciables des Points d’Accès aux Droits. Ces permanences juridiques sont gratuites et réalisées par le CIDFF et l’ADAVEM ( cartograhie).

  •  Le 115 : un numéro unique pour mettre à l’abri les personnes démunies.  

64 places sont dédiées aux femmes victimes de violences sur le département de l’Aisne. Elles peuvent être mobilisées par le biais du 115.

Pour signaler les faits :

  •  Les services de police et de gendarmerie 

Tout service de police ou unité de gendarmerie est tenu de recevoir la plainte d’une personne victime qui se présente dans ses locaux.

En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).

Pour faire établir un certificat médical :

  •  Un médecin ou le service des urgences 

Dans tous les cas, il est recommandé de faire procéder, le plus tôt possible, à un examen médical. Un certificat descriptif des lésions pourra être établi. Ce certificat sera assorti ou non d’une ITT (Incapacité Totale de Travail). Ce certificat n’est pas nécessaire pour le dépôt de plainte, il peut être fourni ultérieurement. Il est important de conserver une copie de ce certificat.