Élection présidentielle 2022

Élection présidentielle 2022 - Le parrainage des candidats

L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022.

Les formulaires de présentation d’un candidat à l’élection présidentielle seront envoyés par la préfecture aux élus du département habilités à compter du 27 janvier 2022.

À compter du 27 janvier 2022, jour de publication du décret de convocation des électeurs à l’élection présidentielle, s’ouvrira la période de recueil des parrainages pour les différents candidats.

La préfecture fera parvenir aux élus habilités par la loi, un formulaire de présentation et une enveloppe d’expédition libellée à l’adresse du Conseil Constitutionnel.

Pour le département de l’Aisne, les destinataires sont les membres du parlement, les conseillers régionaux et départementaux, les présidents des organes délibérants des communautés d’agglomération et des communautés de communes, les maires délégués des communes déléguées et associées, les maires.

Chaque élu ne recevra qu’un seul formulaire et le mandat au titre duquel est effectué l’envoi (si l’élu en détient plusieurs) est envoyé selon l’ordre suivant : maire, maire délégué, président d’organe délibérant d’une communauté d’agglomération et d’une communauté de commune, conseiller départemental, conseiller régional, député, sénateur.

L’envoi des présentations ne doit pas transiter par la préfecture.

Les formulaires devront parvenir au plus tard le vendredi 4 mars 2022 à 18 h au Conseil Constitutionnel. Il s’agit d’une date limite de réception par le Conseil constitutionnel et non d’une date limite d’envoi de la présentation par l’élu.

  • Décret du 26/01/22 portant convocation des électeurs pour l'élection du Président de la République
  • MÉMENTO à l'usage des candidats 2022
  • Formulaire de déclaration de subrogation