23/03/23 - Incendie volontaire à St-Quentin lors de la manifestation contre la réforme des retraites

Mis à jour le 24/03/2023

Une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites est organisée ce jeudi 23 mars 2023 à l’échelle nationale, et dans le département de l’Aisne à Saint-Quentin.

En amont de la manifestation déclarée à 15 heures à Saint-Quentin, un groupe d’individus a volontairement mis le feu à des palettes, des pneus et d’autres objets adossés au monument de la bataille de Saint-Quentin, place du 8 octobre.

Les forces de l’ordre et les pompiers sont rapidement intervenus, permettant de sécuriser la zone, de maîtriser l’incendie et de procéder à l’interpellation de deux individus. Cependant, le monument de la place du 8 octobre est endommagé.

Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, condamne ces dégradations.

L’action des forces de l’ordre et des services de secours, déterminés à assurer la protection des populations tout en garantissant le droit de manifester, a permis de contenir ces débordements.

Le préfet salue l’engagement et le professionnalisme de ces derniers, mobilisés pour assurer la protection des personnes et des biens face à ces actes inacceptables.

L’incendie d’objets sur la voie publique, isolément ou en parallèle des blocages prolongés illégaux des axes de circulation démontre des comportements particulièrement irresponsables.

Le préfet de l’Aisne est profondément attaché à la liberté d’expression et à ce que les organisations syndicales, politiques et sociales puissent s’exprimer dans le respect de l’ordre public et de la sécurité des personnes et des biens.

Télécharger 20230323_CP_Incendie_manifestation_st_quentin PDF - 0,18 Mb - 24/03/2023