Communiqués et dossiers de presse 2022

Mois de l'Economie Sociale et Solidaire dans l'Aisne

 
 
Mois de l'Economie Sociale et Solidaire dans l'Aisne

Temps fort national et annuel, le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) met en lumière, durant le mois de novembre, les initiatives, les réalisations et la mobilisation des acteurs de ce secteur.

L’Économie sociale et solidaire est une alternative au mode de production actuel. Elle propose une autre façon de faire de l’économie soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée et de l’implication des citoyens dans le pilotage des projets. Elle est au cœur de nombreuses filières : circuit court, économie circulaire, jeunesse, tourisme…

Afin de valoriser sa place dans notre quotidien, les services de l’État ont proposé la mise en œuvre d’événements dans le cadre de ce mois de l’ESS : https://lemois-ess.org/

De nombreux acteurs locaux de tout horizon ont répondu présent (Associations, bailleurs sociaux, collectivités, sous-préfectures…) et vous proposent des actions dans tous les territoires de l’Aisne.

Programme :

9 novembre – Chauny : Table-ronde lors des 4èmes rencontres économiques à destination des chefs d’entreprises.

15 novembre – Thiérache : Conférence (à destination des élus et entreprises)

17 novembre - Château-Thierry : Evènement porté par le collectif ESS Sud Aisne (à destination des élus, des entreprises et organismes en lien avec l’emploi, le développement économique et l’insertion)

18 novembre – Saint-Quentin : Conférence (à destination des professionnels)

19 novembre – Saint-Quentin : Village de l’ESS (ouvert à tout public)

19 novembre – Nogent l’Artaud : Forum Ouvert (processus facilité en intelligence collective) autour de la thématique « Des envies et des projets locaux d’activités culturelles, économiques et sociales » au Bidule - Café Associatif

22 novembre - Château-Thierry portes ouvertes à la Ressourcerie et au chantier d’insertion « Quartiers Verts », quartier Blanchard (tout public)

23 novembre – Nogent l’Artaud, Inauguration suivi des portes ouvertes du Bidule – Café Associatif (dès 15h - tout public)

26 novembre – Gandelu, portes ouvertes, marché de Noël et bistrot brocante (tout public)

24 novembre – Soissons : Mon entreprise Grand Soissons (ouvert à tout public). Présence d’un pôle Economie sociale et solidaire et table ronde.

A vos agendas !

> 20221026_CP_Mois_de_l_ESS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb