Communiqués et dossiers de presse 2022

Première rencontre départementale des conseillers numériques de l’Aisne

 
 
Première rencontre départementale des conseillers numériques de l’Aisne

L’Aisne bénéficie de 49 postes de conseillers numériques (CnFS), dont 16 engagés par le Conseil départemental, co-financés par le plan de relance en faveur de l’inclusion numérique. Portés par des collectivités territoriales ou par des associations, ces acteurs de la médiation numérique ont été déployés pour proposer un accompagnement de proximité et des ateliers pratiques aux Axonais.

Les missions dévolues aux CnFS sont articulées autour de trois axes :

  • accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne,
  • aider les publics dans l’usage des outils numériques,
  • sensibiliser les utilisateurs sur les usages raisonnés et sécurisés des réseaux sociaux et du web.

Pour garantir une couverture territoriale optimale et permettre à l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’illectronisme de travailler en réseau, une journée de rencontre a été organisée ce mercredi 22 juin 2022. Ce temps d’échange qui s’inscrit dans la logique du plan départemental de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme et celle du Conseil départemental du numérique récemment créé, a été initié par Émeline THÉVENIN, chargée de développement du centre de ressources illettrisme et illectronisme (CRII) et Céline VAN COPPENOLLE, coordinatrice des CnFS du Conseil départemental.

La matinée a été consacrée à la présentation de différents dispositifs de médiation numérique aux CnFS et à leurs structures de rattachement. Après avoir été accueillis au sein des locaux de la Bibliothèque départementale de l’Aisne par M. Raphaël CARDET, sous-préfet à la relance, M. Thomas DUDEBOUT, vice-président du Conseil départemental chargé de la transition et de la stratégie numérique, leur a présenté le Conseil départemental du numérique créé le 25 mars 2022. Les CnFS ont ensuite bénéficié d’une présentation du dispositif France Services et des outils mis à leur disposition par le CRII. Les coordinateurs régionaux de l’ANLCI et du hub les Assembleurs ont ensuite présenté leurs missions.

Cette journée d’échanges et de convivialité s’est poursuivie par des ateliers, lors desquels les CnFS se sont présentés, et ont partagé leurs pratiques professionnelles et les besoins associés. Ces échanges leur ont aussi permis d’appréhender de nouvelles opportunités de synergies et de travail en commun.

Émeline THÉVENIN et Céline VAN COPPENOLLE, chargées de la co-animation de ce réseau, projettent déjà un nouveau rendez-vous à la rentrée de septembre pour mettre les CnFS en relation avec l’ensemble des acteurs de l’inclusion numérique, déjà en place dans les territoires.

Pour toute question ou besoin en lien avec l’illectronisme, il est possible :

  • d’appeler directement le CRII en composant le 0 800 11 10 35

> 20220704_CP_1ere_rencontre_départementale_des_conseillers_numériques_de_l'Aisne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb