COVID-19 : point sur la situation dans l’Aisne

Covid-19 :
Nouvelles mesures pour lutter contre la circulation de l’épidémie dans l’Aisne
En raison de la dégradation de la situation épidémique liée à l’apparition et au développement de nouveaux variants, il importe de prendre des mesures de freinage complémentaires. En effet, même si à la date du 30 décembre 2021, l’Aisne connaît un taux d’incidence de 308,1 cas pour 100 000 habitants et que le taux de positivité y croît de manière régulière s’établissant à 6,7 %, toutefois le caractère très actif de nouveaux variants rend nécessaire la prévention de tout comportement de nature à augmenter ou à favoriser les risques de contagion dans l’espace public.
Compte tenu de cette nouvelle évolution, des mesures viennent d’être prises par le Gouvernement et seront applicables dès le 3 janvier 2022 :
- le télétravail devient obligatoire à raison de 3 jours minimum par semaine, lorsque cela est possible.
- la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les cinémas, les théâtres, les stades et les transports.
- consommer debout dans les cafés et bars sera interdit.
- les grands rassemblements seront limités à 2000 personnes maximum en intérieur et 5000 personnes maximum en extérieur.
- les concerts debouts seront interdits.
En outre, dans le cadre des festivités de fin d’année, le préfet de l’Aisne a décidé de prendre les mesures suivantes :
- Port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, dans tous les espaces publics des communes du département de l’Aisne de plus de 5 000 habitants à savoir Bohain-en-Vermandois, Château-Thierry, Chauny, Gauchy, Hirson, Laon, Saint-Quentin, Soissons, Tergnier, Villers-Cotterêts.
- Les soirées dansantes et les activités de danse sont interdites dans l’ensemble des établissements recevant du public de type L (salles des fêtes, salles polyvalentes, salles communales…)
En outre, il convient de rappeler d’autres dispositions prises par le préfet :
- La limitation de la vente, l’achat, le transport et l’utilisation des artifices depuis le dimanche 26 décembre 2021 et jusqu’au samedi 1er janvier 2022 inclus. Chaque année, le département déplore plusieurs incidents dus à des mauvaises manipulations d’articles pyrotechniques par des particuliers. Le résultat se solde par des blessures qui peuvent s’avérer graves.
- Le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable, sur l’ensemble du territoire du département de l’Aisne depuis le mardi 28 décembre 2021 et jusqu’au samedi 1er janvier 2022 inclus, sauf nécessité dûment justifiée et vérifiée, en tant que besoin, avec le concours la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Cette mesure est destinée à prévenir les tentatives d’incendies volontaires.
- La consommation de nourriture et d’alcool est interdite sur la voie publique, et ce à compter du vendredi 31 décembre 2021 à 19 h 00 et jusqu’au samedi 1er janvier 2022 à 6 h 00.
Pour que le réveillon de la Saint-Sylvestre reste une fête, le préfet de l’Aisne invite les Axonais à être vigilants sur le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés.
La vigilance doit également être de mise sur la route : retenir une personne ayant consommé de l’alcool ou étant fatiguée plutôt que de la laisser prendre le volant, c’est déjà sauver une vie.
Les forces de l’ordre sont particulièrement mobilisés et elles renforceront leurs dispositifs pour assurer la sécurité des personnes et des biens, faire respecter les mesures sanitaires, et lutter contre l’insécurité routière et les violences urbaines.
Dose de rappel de vaccination
Le préfet de l’Aisne appelle les personnes qui ne l’ont pas encore fait, à aller se faire vacciner au plus vite, et conseille aux personnes éligibles à la 3ème dose à aller faire leur dose de rappel dès à présent, pour maintenir leur immunité et éviter les formes graves de la maladie.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, depuis le samedi 27 novembre 2021. La vaccination est possible dans les 20 centres de vaccination de l’Aisne, chez son médecin traitant, en pharmacie ou en cabinet infirmier. Tous les centres ou les professionnels de santé proposant la vaccination sont référencés sur le site sante.fr
Passe sanitaire
À compter du 15 décembre 2021, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.
Depuis le lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures sont des preuves constitutives du passe sanitaire.
Le passe sanitaire doit permettre de limiter les risques de diffusion épidémique et donc la pression sur le système de soins.
Gestes barrières
Le port du masque est obligatoire en intérieur (bars, restaurants, magasins, centres commerciaux, musées, cinémas, lieux de culte...), y compris dans les établissements soumis au passe sanitaire.
Le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur dans les espaces publics ou les lieux ouverts au public :
- les lieux d’évènement culturels, sportifs, ludiques ou festifs occasionnant des rassemblements de personnes tels que manifestations, spectacles de rue, feux d’artifices, fêtes foraines, foires, etc ;
- dans les marchés, marchés ou villages de Noël, brocantes,ventes au déballage et assimilés ;
- dans les files d’attente de toute nature ;
- abords et espaces de stationnements des centres commerciaux
- abords des publics affectés au transport public de voyageurs (gares, points d’arrêts, des véhicules de transport en commun
- abords des lieux de cultes ;
- abords des établissements scolaires et extrascolaires aux heures d’entrée et de sortie des élèves
Les parcs et jardins ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque.
Le préfet a demandé aux forces de l’ordre de procéder à des opérations de contrôle de l’application du passe sanitaire et du port du masque afin de s’assurer des mesures de lutte contre l’épidémie.
Éducation
Dans les écoles primaires uniquement, lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24 heures. La classe reste ouverte pour tous les élèves présentant un résultat de test négatif. Les élèves porteront un masque. Les élèves testés positifs à la covid-19 seront isolés à leur domicile pour une durée de 10 jours et poursuivront, lorsque leur état de santé le permet, leurs apprentissages à la maison.
Les élèves non testés poursuivront leurs apprentissages à la maison pendant 7 jours.
Un deuxième test au bout de 7 jours est fortement conseillé pour les élèves qui n’auront pas été testés positifs lors du premier test. La présentation du résultat de ce test ne sera pas obligatoire pour poursuivre ou reprendre les cours en présentiel. En cas de survenue de 3 cas dans une période de 7 jours au sein d’une même classe, celle-ci sera fermée.
Les dépistages pourront être réalisés par les familles en pharmacie, en laboratoire ou dans toute structure homologuée.
Organisation des festivités de fin d’année
L’accès aux arbres de Noël, lotos, repas des aînés et autres évènements doit être soumis à la présentation du passe sanitaire pour les personnes de plus de 12 ans et deux mois et au port du masque pour les personnes de plus de 11 ans, sitôt que l’évènement se déroule dans un établissement recevant du public (ERP) qui peut être une salle des fêtes. Les mesures de distanciation physique, l’aération des lieux et la mis à disposition de gel hydroalcoolique sont indispensables.
Dans ces conditions, il appartient à l’organisateur de l’évènement d’assurer le contrôle des passes sanitaires même lors d’évènement non ouvert au public.
Pour les marchés ou villages de Noël, un contrôle d’accès des personnes et un contrôle du passe sanitaire devront être mis en place dès lors que l’évènement dépassera 10 stands ou animations
C’est grâce à la vaccination, au passe sanitaire et aux gestes barrières que nous pourrons continuer de vivre sans qu’il soit nécessaire d’adopter des mesures plus contraignantes.
Sélectionnez votre thématique pour afficher les articles
A lire dans cette rubrique
Gestion des cas de COVID-19
Publié le 12/01/2022
Préfet
DE L'Aisne
Partager la page