Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française

Mis à jour le 30/06/2022

Ce mercredi 29 juin 2022, Thomas Campeaux a présidé une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française organisée dans les salons de la préfecture.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment d'Annie Tujek conseillère départementale, des maires de Beautor, d'Eppes, de Tergnier et du représentant du maire de Coucy-Le-Château-Auffrique.

40 récipiendaires originaires de 14 pays différents dont la République Démocratique du Congo, l'Algérie, du Bénin, du Sénégal, de Roumanie, de Tunisie, de Côte d’Ivoire, du Kosovo, de Serbie, d'Arménie, de Syrie, de Turquie, du Maroc et du Danemark ont participé avec fierté et émotion à cet évènement, en présence de leur famille et de nombreux élus.

Après l’allocution de la préfet, la projection du film « Devenir français », a rappelé les valeurs de la République française et les droits et devoirs de tous les citoyens français.

Chaque récipiendaire a reçu des mains du préfet ou d’un élu de sa commune de résidence, les documents officiels de nationalité. Certains d’entre eux ont fait part à l’assemblée de leur parcours, de leur situation actuelle et de leur joie de devenir français.

Cette cérémonie permet d’accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française, que ce soit par décret, en raison du mariage ou par déclaration auprès du tribunal d’instance pour les plus jeunes d’entre eux.