Emploi des jeunes, le plan #1jeune1solution
Le Gouvernement a présenté le plan « #1jeune 1 solution » visant à protéger l’avenir professionnel des jeunes. Parmi les principales mesures, figurent celles destinées aux entreprises sous forme d’aides à l’embauche.
Toutes les mesures sont présentées sur la plateforme, conçue pour les jeunes et les employeurs : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
Des parcours d’insertion sur mesure :
- renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi : Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE).
- augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi :Garantie jeunes
; parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’eutonomie (PACEA
) ; doublement de l’
accompagnement intensif jeunes (AIJ) mis en place au sein de Pôle emploi.
- renforcement de l’accompagnement de jeunes vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation en finançant
le parcours SESAME .
Les aides :
- l'Aide à l'embauche de jeunes de -26 ans
Pour tous les employeurs, jusqu'à 4000 € pour l'embauche d'un jeune de - 26 ans entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021. Plus d'information ici
- l'Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage
Dans le cadre du plan 1 jeune1 solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises :
5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
8 000 euros maximum pour un alternant majeur.
Plus d'information ici
- l'Aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation
L’aide financière est de :
5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans
8 000 euros pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus)
pour la première année d’exécution de chaque contrat de professionnalisation conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 préparant :
- à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalant au plus au niveau 7 de la nomenclature nationale des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.)
- à un CQP (certificat de qualification professionnelle)
- ainsi que pour les contrats expérimentaux conclus en application du VI de l’article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018.
Retrouvez ici toutes les mesures du plan #1jeune1solution