Le déploiement de l’ANCT dans le département de l’Aisne

 
 

- Le déploiement de l’ANCT dans le département de l’Aisne

Le Préfet, délégué territorial de l’ANCT adapte les interventions de l’agence aux enjeux de son département et en pilote la gouvernance. Il est chargé de déployer son action localement, en apportant à chaque demande d’accompagnement d’une collectivité territoriale, la réponse de l’agence qui lui correspond.

Pour mener à bien cette mission, le Préfet s’appuie sur l’offre locale d’ingénierie existante au sein de ses services, des opérateurs de l’État mais aussi sur celle proposée par les partenaires publics et privés locaux. Il anime le partenariat avec l’ensemble des acteurs du département, au sein du comité local de cohésion des territoires, créé dans l’Aisne par arrêté préfectoral du 5 octobre 2020.

Le premier comité local axonais s’est réuni le 4 novembre 2020. Il a permis de partager la nécessité d’une action collective de l’État et des acteurs de l’ingénierie dans le département au service des projets et de définir les axes prioritaires de déploiement de l’ANCT sur le territoire :

- les centralités (petites et moyennes),

- les territoires de projets (Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, Contrats de Relance et de Transition Écologique, Cité Internationnale de la Langue Française),

- les approches transversales telles que la lutte contre l’illétrime, l’intelligence artificielle, le tourisme fluvial et fluvestre, les espaces France Service, la transition écologique.

Lorsque l’offre d’accompagnement locale est insuffisante, le préfet peut solliciter l’ANCT pour obtenir les ressources spécifiques manquantes.

Plaquette de communication de l'ANCT dans l'Aisne

Arrêté portant création du comité local de cohésion des territoires de l’Aisne

Arrêté portant nomination des délégués territoriaux adjoints

> Arrêté modificatif relatif aux délégués territoriaux adjoints - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb