Guide pratique pour la conception de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires

 
 

Ce guide, à destination des agriculteurs accompagnés de leurs conseillers, permet la mise en place de stratégies de protection des cultures économes en produits phytosanitaires en grandes cultures et en polyculture-élevage.

Il a été élaboré par un groupe de travail composé de nombreux experts français issus de toutes les structures compétentes, le groupe de travail STEPHY (STratégie de protection des cultures Economes en produits PHYtosanitaires) du CORPEN (Comité d'ORientation pour des Pratiques agricoles respectueuses de l'ENvironnement).
Son ambition est d'aider au conseil et à la formation d'agriculteurs et/ou conseillers souhaitant se lancer dans une agriculture moins consommatrice de pesticides. Il a vocation à être diffusé le plus largement possible auprès des conseillers, des agriculteurs, des formateurs des établissements de l'enseignement technique agricole.

Le guide propose une démarche d'aide à la construction de ces systèmes, plutôt que des solutions techniques à mettre en œuvre.

Il se compose :

> D'un guide proposant une méthodologie pour la (re)conception des systèmes de cultures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,16 Mb

> De fiches-aides - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,16 Mb

> De fiches-supports pour un parcours rapide - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,08 Mb

> De fiches-supports pour un parcours approfondi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,29 Mb

Un calculateur, ainsi que la notice correspondante, sont également proposés en parallèle à ce guide afin de permettre l'évaluation et la comparaison des différents systèmes de culture. Ils sont téléchargeables sur le site internet du Réseau Mixte Technologique "Systèmes de Cultures Innovants" et le site internet du Ministère chargé de l'agriculture.