Services publics +

Services publics +, héritier de la charte Marianne

 

La charte Marianne a été créée en 2005, et déployée dans plus de 4 500 organismes volontaires.

Face aux mutations profondes dans l’organisation des administrations, le programme Services Publics+ (SP+) a pris le relais de la charte Marianne.

Lancé officiellement en janvier 2021, par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, son déploiement a été temporisé suite aux effets de la crise sanitaire.

Ce programme d’amélioration continue est centré sur l’expérience usagers, pour des services publics toujours :

 plus proches

 plus simples

 plus efficaces

Il concerne l’ensemble du périmètre de l’administration territoriale de l’État : les préfectures, les sous-préfectures, les secrétariats généraux communs départementaux et les directions départementales interministérielles.

Les 8 engagements du programme SP+ sont communs à l’ensemble des administrations en contact avec les usagers :
 
  1- Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur*
 2- Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
 3- Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
 4- Votre demande est traitée dans les délais annoncés
 5- Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
 6- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
 7- Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
 8- Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement
 * dans les conditions prévues par la loi.

Partagez votre expérience en vous rendant sur service-public.fr