Arrêté préfectoral restreignant provisoirement les usages de l'eau plaçant en vigilance les bassins versants de l’Aisne-Vesle-Suippe, de l’Escaut, de la Marne, de l’Ourcq, de la Serre et de la Somme

Mis à jour le 19/09/2022

Arrêté préfectoral restreignant provisoirement les usages de l'eau plaçant en vigilance les bassins versants de l’Aisne-Vesle-Suippe, de l’Escaut, de la Marne, de l’Ourcq, de la Serre et de la Somme.

L‘eau est un bien commun qui est devenu précieux et peut devenir rare c’est pourquoi il est recommandé aux particuliers et aux collectivités de limiter les prélèvements d’eau.

Le département de l'Aisne connaît depuis plusieurs semaines un déficit pluviométrique assez important. Les débits des rivières baissent rapidement et ont franchi les seuils de déclenchement de mesure de restriction des usages de l'eau sur un bassin du département.

Cette situation conduit à la prise d’un arrêté préfectoral restreignant provisoirement les usages de l'eau plaçant en vigilance les bassins versants de l’Aisne-Vesle-Suippe, de l’Escaut, de la Marne, de l’Ourcq, de la Serre et de la Somme.

Les bassins versants de l’Automne, de l’Oise Amont-Sambre et de l’Oise Moyenne – Ailette sont placés en alerte et le bassin versant de l’Aisne Aval et du Petit Morin est placé en alerte renforcée.

Des mesures de restriction des usages de l’eau sont en vigueur sur l’ensemble de ces bassins. Celles-ci sont détaillées par usager dans l'arrêté consultable sur le site internet des services de l'État dans l'Aisne ( https://www.aisne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/L-eau/Secheresse/Arretes-de-restriction-des-usages-de-l-eau-en-vigueur ).

Vous êtes un particulier, une collectivité, un industriel, la plaquette ci-dessous vous guide pour retrouver les mesures de restriction des usages de l’eau à appliquer selon les niveaux de surveillance.

Vous êtes exploitant agricole, retrouvez les mesures de restriction d’usages spécifiques à votre activité dans la plaquette ci-dessous

Ces mesures de restriction sont provisoires et seront aménagées en fonction de l'évolution de la situation hydrologique et météorologique dans les semaines à venir.