• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans l'Aisne

Sous menu de navigation

Actualités

  • Fermeture de l'espace France Services de la sous-préfecture de Vervins mercredi 31 août après-midi
  • Fermeture exceptionnelle des services le vendredi 15 juillet 2022
  • Pic de fortes chaleurs : Vigilance sur le risque incendie lié à l'activité agricole
  • VIGILANCE ORANGE CANICULE dans le département de l’Aisne
  • Bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne - PFUE
  • Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française
  • Déploiement dans l’aisne des voitures-radar conduites par des opérateurs à compter du 21 juin 2022
  • Feux de forêt : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !
  • Les défibrillateurs automatisés externes (DAE)
  • Ressortissants Ukrainiens
  • Face à la sécheresse, ayons les bons réflexes.
  • Élections législatives 2022
  • L'élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril 2022
  • Fermeture exceptionnelle des services de l’état dans le département de l’Aisne le vendredi 27 mai
  • Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu’au 4 mai !
  • CORAH Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT
  • Appel à Projets "Quartier d'été 2022"
  • Appel à projets relatif à l'intégration des étrangers primo-arrivants dans le département de l'Aisne
  • UKRAINE | solidarité - informations pratiques - recensement hébergements
  • Journée internationale des droits des femmes dans l’Aisne Mardi 8 mars 2022
  • PLAN 10 000 JEUNES : rejoignez les services du ministère de l'intérieur dans l'Aisne
  • Appel à projets régional du Programme National pour l'Alimentation en Hauts-de-France
  • La feuille de route du préfet 2022
  • Appel à manifestation d’intérêt départemental : fonds pour le développement de la vie associative
  • Nouveau système d’information sur les armes : ce qu’il faut savoir avant le 8 février
  • Lancement du portail www.elections.interieur.gouv.fr dédié aux élections en France
  • Dossier de presse - Bilan 2021 des chiffres de la délinquance dans l'Aisne
  • Le nouveau système d’information sur les armes
  • Semaine nationale des Cordées de la réussite du 17 au 22 janvier 2022
  • Mesure de soutien de certaines cantines scolaires, ouverte jusqu’au 30 juin 2022

Assises territoriales de la sécurité intérieure

Mise à jour le 23/01/2020
 
 
Assises territoriales de la sécurité intérieure

Le Premier Ministre a annoncé dans son discours de politique générale le 12 juin 2019 la rédaction d’un livre blanc afin de traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir.

Face aux profondes mutations de la société française et aux nouveaux enjeux de sécurité, le Ministre de l’Intérieur a souhaité associer dès sa conception la population, les élus, la police nationale, la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers et tous les acteurs socio-économiques.

L'élaboration de ce livre blanc comprend trois phases : l'établissement d'un état des lieux par des groupes de travail nationaux, une concertation large organisée dans chaque département et la rédaction du livre blanc. C’est dans ce contexte que des assises territoriales de la sécurité intérieure ont été lancées dans tous les départements. Elles doivent permettre d’identifier les besoins spécifiques de chaque territoire en matière de sécurité et de prendre en compte les attentes de la population.

Jeudi 23 janvier 2020, Ziad Khoury, préfet de l’Aisne, a réuni à la préfecture les services de l’État (préfecture, forces de sécurité, représentants du monde judiciaire) ainsi que les acteurs locaux en matière de prévention de la délinquance, dont les principales collectivités territoriales. L’objectif de cette réunion était de faire une synthèse des travaux de concertation ayant eu lieu depuis le début d’année, afin de faire émerger une contribution pour la rédaction du livre blanc au niveau national :

  • réunions dans chaque arrondissement, avec les élus, les associations, les conseils citoyens ;
  • échanges autour des attentes et des pistes d’amélioration, organisés par la police et la gendarmerie avec des panels de population (habitants-relais, commerçants, entrepreneurs) ;
  • enquêtes de proximité réalisés par les forces de l’ordre, comme à Soissons.

Par ailleurs, au niveau départemental, une consultation en ligne a eu lieu du 8 au 19 janvier 2020, à laquelle 161 personnes ont participé. 98 % d’entre elles se sentent concernés par les questions de sécurité qui restent donc une préoccupation majeure de nos concitoyens.

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Un particulier
  • > Une association
  • > Une collectivité
  • RSS
  • Mentions légales
  • FAQ
  • Contactez-nous
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • twitter
  • Les services de l'Etat en région
  • BRIEP : Bourse Régionale Interministérielle de l'Emploi Public en Picardie
  • RAA : Recueil des actes administratifs
  • Photos du bandeau : Droits CD02
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr