• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans l'Aisne

Sous menu de navigation

Actualités

  • 2021-2027 Le premier contrat de plan État-Région à l’échelle de la région Hauts-de-France
  • Le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne
  • Le préfet et les agents des services de l'État vous présentent leurs vœux pour l'année 2023
  • Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - 25 novembre 2022
  • Opération nationale d’abandon d’armes - Armes héritées et trouvées : le bon moment pour se décider !
  • Votre avis nous intéresse
  • France 2030
  • Fermeture de l'espace France Services de la sous-préfecture de Vervins mercredi 31 août après-midi
  • Fermeture exceptionnelle des services le vendredi 15 juillet 2022
  • Pic de fortes chaleurs : Vigilance sur le risque incendie lié à l'activité agricole
  • VIGILANCE ORANGE CANICULE dans le département de l’Aisne
  • Bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne - PFUE
  • Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française
  • Déploiement dans l’aisne des voitures-radar conduites par des opérateurs à compter du 21 juin 2022
  • Feux de forêt : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !
  • Les défibrillateurs automatisés externes (DAE)
  • Ressortissants Ukrainiens
  • Face à la sécheresse, ayons les bons réflexes.
  • Élections législatives 2022
  • L'élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril 2022
  • Fermeture exceptionnelle des services de l’état dans le département de l’Aisne le vendredi 27 mai
  • Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu’au 4 mai !
  • CORAH Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT
  • Appel à Projets "Quartier d'été 2022"
  • Appel à projets relatif à l'intégration des étrangers primo-arrivants dans le département de l'Aisne
  • UKRAINE | solidarité - informations pratiques - recensement hébergements
  • Journée internationale des droits des femmes dans l’Aisne Mardi 8 mars 2022
  • PLAN 10 000 JEUNES : rejoignez les services du ministère de l'intérieur dans l'Aisne
  • Appel à projets régional du Programme National pour l'Alimentation en Hauts-de-France
  • La feuille de route du préfet 2022

Convention "tourisme et sécurité" à la Caverne du Dragon

Mise à jour le 11/12/2019
 
 
Convention "tourisme et sécurité" à la Caverne du Dragon

Un pas de plus pour améliorer la sécurité des touristes dans le département de l'Aisne.

Vendredi 15 novembre, une convention « tourisme et sécurité » a été signée pour le site de la Caverne du Dragon, entre Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, François Rampelberg, vice-président du conseil départemental, Cécile Amour, maire d’Oulches-la-Vallée-Foulon et le lieutenant-colonel Jean-Charles Metras, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne.

Cette convention, signée pour une durée de trois ans renouvelable, vise à garantir la sécurité des visiteurs accueillis sur le site de la Caverne du Dragon, par des mesures de prévention, de protection et de prise en charge des victimes en cas d’incidents ou d’accidents. Elle fait suite à un diagnostic réalisé par le référent sûreté du groupement de gendarmerie, portant sur l’état de vulnérabilité du site face aux risques et recommandant des mesures et aménagements afin d’y remédier.

Présenté en mars 2017 lors des premières rencontres nationales dédiées à cette thématique, le programme « tourisme et sécurité » comprend une série de mesures destinées à renforcer la sécurité des touristes accueillis sur le sol français, parmi lesquelles la mise en place de conventions de site entre les exploitants des sites touristiques publics ou privés et les forces de sécurité intérieure.

Dans le département de l’Aisne, plusieurs sites touristiques sont déjà labellisés « tourisme et sécurité » : le Center Parcs-Domaine du lac d’Ailette, premier site du département à être labellisé en juin 2018, mais aussi le musée franco-américain de Blérancourt, le site d’Axo Plage ou encore le musée de la Résistance et de la Déportation de Tergnier. D’autres sites, comme le Château de Coucy, se sont également engagés dans la démarche.

La signature de la convention est matérialisée par la remise du label « Sécuri-site », qui sera affiché à l’entrée de la Caverne du Dragon et constituera un marqueur visuel facilement identifiable par les touristes. Le site de la Caverne du Dragon a déjà accueilli plus de 30 000 visiteurs depuis le début d'année 2019, un chiffre en augmentation grace à la création d'un centre d'accueil du visiteur de grande qualité.

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Un particulier
  • > Une association
  • > Une collectivité
  • RSS
  • Mentions légales
  • FAQ
  • Contactez-nous
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • twitter
  • Les services de l'Etat en région
  • BRIEP : Bourse Régionale Interministérielle de l'Emploi Public en Picardie
  • RAA : Recueil des actes administratifs
  • Photos du bandeau : Droits CD02
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr