Édition 2023 de la Journée Nationale de la Résilience (JNR)

Mis à jour le 15/06/2023

Dès la loi de modernisation de la sécurité civile, le Gouvernement a affirmé l’ambition du citoyen acteur de sa sécurité et s’est engagé dans une démarche de développement de la culture de la préparation au risque et à la menace.

En outre, des événements récents (tornades dans le Nord, inondations dans l’Aude, tempête Alex, usine Lubrizol, etc.) ont rappelé l’importance de former et d’informer les populations à l’ensemble des risques sur la totalité du territoire national.

Cet enjeu se pose dès lors avec une acuité d’autant plus importante que l’évolution du climat accentuera la fréquence et l’intensité de ces crises. Le plan d’action «Tous résilients face aux risques», élaboré dans ce contexte d’intensification des crises, a réaffirmé cette ambition et a dessiné plusieurs axes de travail visant à renforcer la résilience des populations face aux risques majeurs et à leurs manifestations.

C’est dans ce cadre qu’a été instaurée une journée nationale de la résilience (JNR) dont la première édition, lancée en 2022, a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.

Fort de ce succès, la ministre déléguée en charge des collectivités territoriales et de la ruralité a annoncé le 31 mars dernier l’organisation de l’édition 2023 et la pérennisation du dispositif JNR chaque année le 13 octobre, journée internationale de la prévention des risques de l’ONU.

Objectifs de la JNR

L’un des objectifs est d’organiser, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et outremer, des actions de sensibilisation et de préparation de la population à ces événements pour lesquels le code de l’environnement instaure le droit à l’information des citoyens sur les risques auxquels ils sont exposés (cf. article L. 125-2 du code de l’environnement) et aux effets des menaces.

Il est également essentiel de former la population française aux bons comportements à adopter en cas de survenue d'un événement majeur, pendant et après la crise, cette compétence relevant du ministère de l’intérieur. Il est en effet indispensable de connaître la signification d’un signal d’alerte, les gestes réflexes à acquérir pour se mettre à l’abri de l’aléa ou de la menace selon la nature de ces derniers, et de savoir se préparer dans de bonnes conditions à une décision éventuelle d’évacuation ou de confinement.

Grands principes de la seconde édition de la JNR

Cette seconde édition de la JNR, dont le point d’orgue se déroulera le 13 octobre 2023, fixe :

  • l’ambition d’un nombre d’actions en progression significative sur chaque territoire et sur toute l’année ;
  • des actions traitant des effets des menaces et de l’ensemble des risques majeurs

naturels, mais également technologiques, plus faiblement représentés en 2022 ;

  • une prise en compte de tous les publics, notamment les plus éloignés des politiques publiques visant au renforcement de la résilience.

Modalités d’organisation de la JNR

L’État organise un appel à projets publié sur les sites du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer afin de susciter et de labelliser des projets s’inscrivant dans les objectifs fixés pour la journée nationale de la résilience, dont la seconde édition sera organisée le 13 octobre 2023.

Comme en 2022, il s’appuie sur un téléservice dédié ouvert depuis le 1er juin :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

Remise de prix

Parmi les projets labellisés sur l’ensemble du territoire national, des prix seront attribués aux projets qui auront eu lieu du 1er au 31 octobre 2023, afin de saluer les initiatives les plus innovantes et les plus efficaces en termes d’impact. Trois catégories de lauréats sont à distinguer :

  • les lauréats des projets d'envergure nationale,
  • les lauréats aux niveaux départemental, régional et à l’échelle du territoire d’outre-mer,
  • les lauréats de prix thématiques : Public scolaire, Entreprises, Collectivités, Inclusivité, Risques technologiques, et Risques naturels.