Actualités

3 entreprises axonaises lauréates du fonds de modernisation automobile

 
 
 3 entreprises axonaises lauréates du fonds de modernisation automobile

La filière automobile a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. C’est pourquoi un plan de soutien sectoriel a été annoncé dès le 26 mai 2020 pour l’automobile.

151 projets lauréats ont été retenus représentant plus de 373 millions d’euros d’investissements industriels soutenus pour plus de 139 millions d’euros par l’Etat. Parmi ces projets lauréats, 66 nouveaux projets automobiles, portés par 62 entreprises.

En Hauts-de-France 10 nouveaux projets automobiles viennent d’être labellisés « territoires d’industrie », dont 3 entreprises Axonaises.

  • l’entreprise MAHLER FILTERSYSTEME France

Située à Seboncourt, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de systèmes de filtration d'air, de cache-culasses et de déshuileurs pour l'automobile et le camion.

Elle prévoit dans les mois à venir de développer son activité en intégrant de nouvelles lignes de production issues de la fermeture en cours de la société anglaise Telford. Ce projet a vocation à conserver en Europe de l’ouest des productions aujourd’hui largement délocalisées dans des pays à bas coût de main d’œuvre. Il devrait générer la création de 20 à 30 emplois.

  • l’entreprise A2MAC1

Située à Hary, l'entreprise est positionnée dans le benchmarking pour le secteur automobile. Les solutions qu’elle propose permettent d’accompagner les démarches de générations d’idées et d’innovations, en suivant les évolutions technologiques sur les enjeux clés de l’industrie tels que l’électrification des véhicules. Son site historique situé dans l’Aisne compte 170 salariés et héberge l’intégralité de ses équipes mondiales de recherche et développement.

Le projet qu’elle porte consiste en la transformation numérique des systèmes d’information, avec une plateforme logicielle applicative 100% Cloud. Il s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la transformation digitale de l’industrie automobile.

  • l’entreprise DEFTA ESSOMES

Située à Essômes-sur-Marne, l’équipementier automobile est spécialisé dans la fabrication de mécanismes d’ouvrants, de composants et boîtes de vitesse et de freins de parking pour véhicules hybrides. Ses domaines d’expertises sont la découpe-emboutissage, le découpage-fin, l’assemblage et l’usinage.

Le projet d’investissement a pour objet la modernisation du parc de machines de l’usine à travers notamment l’acquisition d’une ligne de lavage automatisée et la robotisation d’une ligne d’usinage et d’assemblage de composants de boîte de vitesse. Il vise également à poursuivre la transformation digitale du site à travers la mise en place d’un système de suivi industriel communiquant avec les machines.