Appel à projets pour l'amélioration du lien entre les forces de sécurité de l'état et la population

Mis à jour le 26/06/2018
Appel à projets relatifs à l'amélioration du lien entre les forces de sécurité de l'état et la population dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones de sécurité prioritaire - FIPD 2018

Renforcer les liens entre les forces de sécurité de l’État (police et gendarmerie nationales) et la population constitue un enjeu majeur pour le Gouvernement. L’amélioration de leurs relations contribue à assurer la cohésion sociale et notamment entre les jeunes et les forces de sécurité de l’État, en particulier dans les quartiers de la politique de la ville ainsi que les zones de sécurité prioritaire.

Un appel à projets national spécifique est lancé afin de répondre à cette priorité. Les porteurs de projets (collectivités, associations ou services de sécurité de l'État) souhaitant soumettre un projet innovant, devront répondre aux critères d'éligibilité suivants :

  •  Les actions doivent être destinées aux habitants des QPV et/ou des ZSP. Une attention particulière sera portée aux actions en faveur des jeunes de 12 à 25 ans.
  •  Les actions ayant un impact dans la durée et s’inscrivant dans une démarche globale et partenariale, seront privilégiées.
  •  Les actions devront impliquer de manière active les forces de sécurité de l’État et la population.
  •  Les actions mises en œuvre devront répondre au moins à l’une des finalités suivantes : - informer, sensibiliser et communiquer auprès de la population sur les différents métiers des forces de sécurité de l’État, ainsi que sur les activités menées ; - permettre les échanges et faciliter la communication entre la population et les forces de sécurité de l’État ; - agir sur les représentations mutuelles, faire évoluer ces représentations, déconstruire les stéréotypes ; - comprendre la manière dont la population perçoit et pratique l’espace public (sentiment d’insécurité, stratégie d’évitement de certains endroits, mobilier urbain, dégradations, …) ;

Les porteurs de projets sont invités à communiquer leur demande de subvention (dossier CERFA 12156*05), accompagnée de leur RIB, par voie postale à la préfecture de l’Aisne – cabinet du préfet – services des sécurités – pôle prévention, police administrative et sécurité – 2 rue Paul Doumer –
 02010 LAON cédex ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante : pref-delinquance@aisne.gouv.fr.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 juillet 2018.
 

Télécharger Télécharger l’appel à projets départemental PDF - 0,61 Mb - 26/06/2018
Télécharger Télécharger le formulaire CERFA de demande de subvention PDF - 2,70 Mb - 26/06/2018