COVID-19-Point sur la situation dans l'Aisne

Mis à jour le 17/03/2021
Le couvre-feu de 18h à 6h dans l'Aisne à compter du samedi 16 janvier 2021

Les déplacements sur le territoire métropolitain seront interdits de 18h à 6h du matin sauf exception.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h à 6h. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

 

Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement ou ci-dessous.

Attestation de déplacement dérogatoire :

Télécharger 15-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire PDF - 0,15 Mb - 15/12/2020

Justificatif de déplacement professionnel :

Télécharger 15-12-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel PDF - 0,07 Mb - 15/12/2020

Justificatif de déplacement scolaire :

Télécharger 15-12-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire PDF - 0,06 Mb - 15/12/2020

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :


COMMERCES ET ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures. La vente à emporter n’est pas autorisée au-delà de 18 heures mais les livraisons à domicile demeurent possibles.

ÉDUCATION

L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité de continuer à accueillir les élèves au-delà de 18 heures, ni pour les élèves et le personnel des écoles et établissements scolaires de rentrer chez eux, y compris en moyens de transports collectifs.

Les élèves, parents et personnels sont couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation" qui figure sur les attestations de déplacement.

La dérogation permet aussi de traiter les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.

Il sera ainsi possible à un parent d’aller chercher son enfant en accueil périscolaire et aux lycéens terminant après 18 heures de rentrer chez eux pendant le couvre-feu.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne sont pas affectés par le couvre-feu, le motif de dérogation pour « activité professionnelle » permet de les prendre en compte.

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR, EXTRASCOLAIRES ET SPORTIVES

Les activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, pêche, etc.) ou en établissement de plein air, doivent prendre fin à 18h.

Les activités sportives extrascolaires et scolaires exercées en intérieur sont suspendues pour une durée de quinze jours au moins. Les activités extrascolaires exercées en plein air doivent cesser à 18 heures.


Mesures départementales

L’obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans l’espace public des communes de plus de 5 000 habitants du département de l’Aisne est maintenue tout le mois de janvier.