Connaissez-vous le nouveau plan gouvernemental France 2030 ?

 

Le plan France 2030 est la réponse aux grands défis de notre temps qu’ils soient défis écologiques, démographiques, économiques, technologiques, industriels ou sociaux… Il a été pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens. Et, au cœur de cet ambitieux plan initié par l’État, se trouve l’innovation.

Produire des véhicules électriques à zéro émission carbone, construire le premier avion bas carbone, engager la troisième révolution agricole, disposer de chaînes alimentaires respectueuses de la biodiversité, explorer les grands fonds marins et le nouvel espace pour mieux les comprendre et les respecter… Le plan France 2030 traduit une double ambition : d’une part, transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel ; d’autre part positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l’économie de demain.

France 2030 est piloté par le secrétariat général pour l’investissement et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (BPI France) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Des moyens exceptionnels

Dans un monde en perpétuelle évolution, France 2030 offre dès à présent des moyens exceptionnels de s’adapter et d’anticiper les grandes révolutions contemporaines qui sont à l’œuvre.

Les investissements sont à la hauteur des enjeux : 54 milliards d’euros pour bâtir la France de demain en garantissant son indépendance (matériaux, composants, énergie), en maîtrisant les technologies numériques, en soutenant les talents et en finançant la croissance des start-ups et des entreprises innovantes.

À qui s’adresse-t-il ?

France 2030 prend le parti-pris de miser sur les acteurs émergents. Il capitalise sur l’exceptionnel dynamisme de l’écosystème français d’innovation, et notamment les start-ups et PME innovantes, vivier de La French Tech.

C’est pourquoi France 2030 consacrera la moitié des crédits nouveaux aux acteurs émergents. Une enveloppe sera notamment consacrée à l’investissement au capital des start-ups technologiques et des champions de demain.

France 2030 accompagne les acteurs à chaque étape du cycle de l’innovation - y compris jusqu’à l’industrialisation.

10 grands objectifs fixés

Ils s’articulent autour de trois enjeux majeurs : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.

• Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
Devenir le leader de l'hydrogène vert.
Décarboner notre industrie.
• Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
• Produire le premier avion bas-carbone.
• Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.
• Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
• Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
• Investir dans le champ des fonds marins.

Ces objectifs portent tant sur la décarbonation de nos modes de production (énergie, industries, transports), que sur l’amélioration de la qualité de vie (alimentation, santé, culture) ou sur l’approfondissement de nos connaissances (espace, grands fonds marins).

Un site internet pour informer ses potentiels bénéficiaires

Lancé en juin dernier par le service d’information du Gouvernement (SIG), le site Internet France 2030, recense, en un même espace, l’ensemble des dispositifs concernés, et offre également des rubriques dédiées aux actualités et à la gouvernance.

Il s’adresse aux agents de l’État comme aux potentiels bénéficiaires du plan France 2030, mais il a également été pensé pour intéresser le grand public. Son but : faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.

Il est accessible à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/france-2030